Émissions Toutes les émissions

Balade en Maine

Du lundi au vendredi à 7h26 et les dimanches à 10H06.

38min

Balades en Maine à Poncé sur le Loir

Par le dimanche 29 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
verrerie
verrerie © Getty - Getty

Chez un souffleur de verre

Verrerie d'Art des Côteaux, Nicolas et Lucille Pinquier

A la découverte d'un métier sur France Bleu Maine

Le verre s'obtient en mélangeant à des proportions bien précises de la Silice, de la Chaux et de la Soude qui sont les trois matières fondamentales de la plupart des verres. A ce mélange, nous ajoutons: Alumine, Potasse, Borax, Magnésie et Baryte pour donner brillance et dureté au verre obtenu. Le tout qui se présente sous forme de poudre doit être bien mélangé.

LA FUSION : Cette composition est placée le soir dans le four, dont la température est maintenue toute la nuit à 1 450 °C environ. Le lendemain, le mélange bien fondu et homogène est du verre en fusion; il est alors trop liquide pour être travaillé. Pour le rendre plus visqueux, on abaisse la température du four à 1150° C.

LE FACONNAGE : A l'aide d'un tube appelé " canne ", percé pour le soufflage selon son axe, on cueille une boule de verre dans le four, de la taille d'une orange. Le verre est tenu en équilibre par la rotation permanente et régulière de la canne. Toute la technique et le savoir - faire consistent à utiliser le souffle et le refroidissement progressif de la matière pendant lequel le façonnage a lieu, à l'aide d'outils très simples, en bois ou en acier. Le verre est travaillé à une température de 1000° C, il est donc nécessaire de souvent le réchauffer.

Verrerie d'Art des Côteaux 27 rue des Côteaux 72340 Poncé sur le Loir Tél : 02.43.79.05.69 mail : verreriedescoteaux@gmail.com site web