Toutes les émissions

Besoin de vous

Samedi à 7h50

Le carillon de Bordeaux
Le carillon de Bordeaux - Le carillon de Bordeaux

La Ligue Nationale de Rugby a donner un coup de pouce au projet : Le Carillon de Bordeaux

Diffusion du samedi 6 octobre 2018 Durée : 3min

L’association Le Carillon de Bordeaux vise à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourage le “faire ensemble” entre voisins avec ou sans domicile pour construire une société plus inclusive.

Le Carillon est un réseau de solidarité local qui facilite le quotidien des personnes sans domicile fixe et lutte contre l’isolement. Le Carillon a l’ambition de réancrer la solidarité dans le quotidien de tous, de changer le regard des personnes sans domicile sur elles-mêmes, et celles des personnes avec domicile sur leur capacité d’agir. 

Comment ce réseau fonctionne-t-il ? Les commerçants du réseau fournissent des services essentiels aux personnes en difficulté, les habitants du quartier participent à la vie et à la croissance du réseau, alors que les personnes sans domicile s’investissent elles-mêmes en tant “qu’ambassadeurs de quartier”. Le projet, porté par l’ancien joueur de rugby Benjamin Meffre, est initialement né dans le 11e arrondissement de Paris, et s’étend maintenant dans de nombreuses villes de France. 

A Bordeaux, Leslie Rialhe et Mathilde Beauvois ont lancé l’initiative en avril 2018, et ont commencé à développer le réseau de commerçants solidaires. Comment ce projet sera-t-il accompagné ? Le projet sera incubé localement par Atis, incubateur d’innovation sociale bordelais, et accompagné par Ashoka au niveau national. L’ambition : accélérer le développement du réseau, et faire monter en puissance cette initiative solidaire.