Émissions Toutes les émissions

Samedi 7h40 et dimanche 8h50.

France Bleu Gironde au nouvel espace « Bordeaux Patrimoine Mondial »

Espace Bordeaux Patrimoine Mondiale

Bordeaux a fait de son patrimoine exceptionnel un élément central de son action culturelle. L’inscription de 1810 hectares de centre-ville au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2007 a consacré une politique de restaurations et de réhabilitations qui ont redonné vie au cœur historique de la cité. Avec l’attribution en 2009 du label Ville d’art et d’histoire, le Ministère de la Culture a récompensé l’attention particulière portée par la Ville à l’appropriation de son patrimoine par tous ses habitants.

    Podcasts :

  • RSS

Parcours rythmé et interactif

Ce nouveau site culturel, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, situé en plein cœur des 150 hectares du secteur sauvegardé, constitue une invitation au voyage à travers le temps et la géographie urbaine. Il propose un parcours rythmé autour de plusieurs modules thématiques. Installations interactives, reconstitutions en images de synthèse, table numérique, vidéo-projection croisant documents d’archives, maquettes et plans, offriront une expérience de visite introductive à la ville.

L’histoire de l’aménagement urbain à Bordeaux sera par ailleurs projetée sur un plan relief, permettant à chacun de bien démarrer la visite de la ville et de comprendre les grandes étapes qui l’ont façonnée et qui influenceront les projets de demain. Le scénario de cette projection s’appuie sur les dernières découvertes qui ont permis de mieux comprendre l’évolution du paysage urbain.

 

Scénographie contemporaine et évolutive

Différentes maquettes en bois accompagneront le visiteur. Elles détaillent les différents états du port de Bordeaux, du port d’Estey au Port de la Lune en passant par le port de berge du Moyen-âge. Elles illustrent également la diversité des types d’habitats bordelais, représentant une « ville miniature » où les petits et grands, pourront s’amuser à manipuler échoppes, hôtels particuliers et maisons art déco. Bordeaux Patrimoine Mondial propose de se projeter dans la ville de demain et de découvrir la cité rêvée par de nombreux architectes et urbanistes, dont les projets utopiques participent aussi de la ville actuelle. Une grande table numérique interactive permettra de visiter la ville d’aujourd’hui en 3D et d’y faire apparaître les anciens remparts, les monuments disparus ou les aménagements futurs.

Bordeaux Patrimoine Mondial , espace unique dédié à l’inscription Unesco de Bordeaux-Port de la Lune, sera un lieu d’information incontournable d’où partiront les visites guidées proposées par l’Office de Tourisme (qui par ailleurs fermera Bordeaux Monumental ).** Chacun pourra revenir régulièrement dans ce lieu pour s’informer sur les chantiers en cours, découvrir les évolutions de sa ville ou de son quartier. La scénographie contemporaine s’appuie en effet largement sur les nouvelles technologies et permettra d’adapter une grande partie de l’exposition en fonction de l’actualité. Un espace pédagogique sera également à disposition des jeunes publics en temps scolaire ou en-dehors. Touristes et Bordelais trouveront dans cet espace culturel gratuit les clés de lecture pour mieux décrypter la ville d’aujourd’hui.

Partager sur :