Replay du samedi 28 novembre 2020

Construction d'une salle de sports collectifs au CREPS de Talence

A quelques mois des Jeux Olympiques de Paris le CREPS de BordeauxTalence est entrain de se doter d'équipements compétitifs

Le CREPS de Bordeaux est e train de se doté d'une nouvelle salle dédié au sports collectif.
Le CREPS de Bordeaux est e train de se doté d'une nouvelle salle dédié au sports collectif. - Two Architectes

La loi sur la nouvelle organisation territoriale de la république, la loi "Notre", a décentralisé en partie le CREPS : Transfert du patrimoine de l'état aux régions et responsabilité des régions de l'entretien de ce patrimoine.
A Talence après avoir inauguré le stand de tir à l'arc en janvier dernier et avant de réhabilité le pôle restauration et construire de nouveaux hébergements, c'est une nouvelle salle omnisports qui actuellement  en travaux.
Gérard Baudry, le directeur du Creps Bordeaux, présente le programme qui vise la construction d’un nouveau gymnase dédié aux sports collectifs, qui accueillera également des vestiaires, des bureaux pour les entraîneurs, des locaux de rangement et une salle de musculation.

Le chantier vient de démarrer pour une livraison prévue en décembre 2021.

cette  nouvelle salle de sports collectifs du CREPS de Bordeaux, baptisée gymnase Marie-Amélie LE FUR, se verra dotée d'une solution matérielle et logicielle de captation et d'exploitation vidéo, grâce à l'expertise de la société bordelaise E-NOVON, prestataire de l'établissement en la matière depuis 2017.

Le but de ce dispositif intégré et permanent est d'optimiser l'analyse des entraînements et des compétitions de Volley-ball et de Basket-fauteuil en toute simplicité :

- Diffusion retardée des actions de jeu, à la convenance des entraîneurs, sur écran géant sans même quitter le terrain.

- Enregistrement par l'entraîneur d'une action et des 30 secondes qui la précèdent alors même que l'action est terminée.

- Enregistrement d'une durée déterminée par l'entraîneur, pour isoler la séquence vidéo d'un thème précis, voire d'un entraînement complet.

Toutes les fonctionnalités sont utilisables simultanément et d'un simple geste. Les vidéos enregistrées sont envoyées automatiquement sur l'ordinateur de l'entraîneur, avec un minimum de traitement vidéo post-entraînement.

Mots clés: