Toutes les émissions

Bien dans ma Ville

Samedi 9h50 et dimanche 8h50

Tour Sylva
Tour Sylva - Steven Ware

la plus haute tour en bois du monde à Bordeaux par son architecte Steven Ware

Diffusion du dimanche 3 décembre 2017 Durée : 4min

Au sein du programme Sylva, sur l'emprise d'Euratlantique à Bordeaux , la tour SILVA est destinée à être l’une des plus hautes tours en bois du monde.

Culminant à une hauteur de 50 m, cette tour de 18 étages supportée par une structure primaire à colombages géants est constituée à plus de 80 % de bois. Philippe Vigier a questionner l'architecte de cette tour Steven Ware. Un programme vraiment exceptionnel.

Le permis de construire va être déposé au printemps pour une Livraison de l’ensemble en 2019. On aura l'occasion de suivre les avancements de ce dossier dans Bien dans ma ville sur France Bleu Gironde.

Kaufman & Broad s’appuie sur une équipe de maîtrise d’œuvre habituée à coopérer au sein d’équipes pluridisciplinaires et internationales. Ainsi, les architectes Steven Ware représentant l’agence d’architecture Art & Build et Wilfrid Bellecour du Studio Bellecour, ont la charge de concevoir le projet urbain et architectural. Les deux équipes se connaissent bien : Kaufman & Broad développe et réalise des projets avec l’agence régulièrement. L’agence Art & Build est à la pointe des projets environnementaux. À ce titre elle est référencée auprès du BRE, certificateur du BREEAM. Ses premières constructions bois remontent à plus de 13 ans. L’agence Bellecour apporte sa finesse et son élégance dans la construction de logements et de bureaux.

La valorisation de la filière bois au coeur d’un projet local

Le concours sur la réalisation d’une tour de logements en structure primaire en bois encourage à innover, à dépasser les limites constructives techniques et règlementaires actuelles, et offre l’opportunité de développer des systèmes qui feront école. L’occasion de montrer qu’en unissant les acteurs de la filière, les solutions existent.

Les qualités techniques du bois et sa complémentarité avec d’autres matériaux, comme le béton par exemple, le placent au centre de nouveaux enjeux de la construction, en ouvrant de nouveaux champs d’exploration à des acteurs de la construction sachant apporter un savoir-faire et une méthodologie en mesure de transformer durablement la filière bois.

À chacun des usages – logements, bureaux, commerces, parking « silo » – est associé une solution constructive permettant de valoriser des techniques éprouvées et d’optimiser les savoir-faire présents sur le chantier pour réaliser la « Tour ». Cette démarche fait de l’ensemble de l’opération un projet pilote à différentes échelles. Elle mise sur les atouts du bois dans la construction à chaque stade du projet : de la conception des systèmes constructifs – qui président à la conception architecturale – à la gestion du chantier ;de la qualité d’usage propre au matériau bois, à l’évolutivité des bâtiments et jusqu’à leur déconstruction.