- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Culture
- Patrimoine
- La porte Dijeaux à Bordeaux est entrée dans une phase de rénovation
La porte Dijeaux à Bordeaux est entrée dans une phase de rénovation
La réfection de la porte Dijeaux vient de débuter pour un chantier de 5 mois. C'est l’une des dernières étapes de la réfection de la place Gambetta.
La porte Dijeaux, construite de 1748 à 1753 en pierre de Frontenac, entre en rénovation pour environ 5 mois. Ce chantier doit nettoyer ce monument bordelais encrassé et rénover les parements et sculptures. A proximité, les propriétaires avaient, dans un premier temps, dû ravaler leur façade, la ville se devait donc d’enchaîner avec la rénovation de cette porte emblématique du quartier.
Ornements et sculptures
La porte Dijeaux est l’une des portes les plus ornementées de Bordeaux. Sur sa partie haute on y voit des trophées, des casques, des pics et des drapeaux. Au niveau des frontons des éléments sculptés avec les armes de la royauté. Ces sculptures sont pour certaines assez dégradées en particulier sur le côté de la rue porte Dijeaux.
Depuis l’installation des échafaudages il y a quelques semaines Il y a eu une première visite des entreprises et hormis les problèmes du fronton côté Est, l’ensemble est plutôt en bon état.