Toutes les émissions

Bien dans ma Ville

Samedi 9h50 et dimanche 8h50

"centre de recherche en dépolution des sols par les plantes quartier Brazza Bordeaux"
"centre de recherche en dépolution des sols par les plantes quartier Brazza Bordeaux" - Laure Gadret

Laure Gadret lauréate du concours "Bâtiments Biosourcés" avec un centre de Recherche en dépollution des sols

Diffusion du samedi 25 novembre 2017 Durée : 3min

Karibati, jeune entreprise innovante spécialiste du bâtiment biosourcé, à renouvelé le concours d'architecture « Bâtiments Biosourcés ». Ce concours vise à sensibiliser la jeune génération d'architectes.

Plus de 150 équipes d'étudiants se sont inscrites. Parmi c'est jeunes architecte Laure Gadret, élève de l'école d'architecture de Bordeaux. Elle a terminer en deuxième position de ce concours avec un centre de recherche en dépollution des sols par les plantes. Philippe Vigier l'a rencontré et lui a demandé pourquoi elle avait eu envie de participer à ce concours.

Karibati, jeune entreprise innovante spécialiste du bâtiment biosourcé, à renouvelé le concours d'architecture « Bâtiments Biosourcés ». La remise des prix s'est déroulée à l'Auditorium de la Cité de l'architecture et du Patrimoine le 25 septembre 2017. Cet évènement a récompensé les projets valorisant l'utilisation des matériaux biosourcés. Une initiative pédagogique soutenue par l'Etat.

Peut-on construire des bâtiments 100% biosourcés ?

C'est le défi lancé aux étudiants des écoles d'architecture, en octobre 2016, sur un sujet particulièrement novateur concernant le marché du bâtiment : l'utilisation de matériaux biosourcés dans la construction (i.e. incluant de la biomasse végétale ou animale dans leur composition). L'objectif était de proposer des projets de construction ou de rénovation biosourcés, minimisant leur impact sur l'environnement.

Initié par Karibati, le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires et les Minisitères de la Transition Ecologique et Solidaire, de la Cohésion des Territoires et de la Culture, le concours national d'architecture « Bâtiments Biosourcés » vise à sensibiliser la jeune génération d'architectes. Plus de 150 équipes d'étudiants se sont inscrites, particulièrement motivées et investies. Les projets ont été remis en juillet 2017 à un jury d'experts. L'analyse des projets était également encadrée par l'oeil critique et expert de la Scop Karibati, qui a permis d'appuyer la décision du jury.

Le Palmarès

1er Prix National : Gaëlle Bogas, Léa Camoin-Olivi, Mickaël Nadot et Maxime Tunel, ENSA Marseille

2nd Prix National : Laure Gadret, ENSA Bordeaux

3ème Prix National : Yasmine Chamand, Maïa Bodineau, Mathieu Marché-Zernat, ENSA Clermont-Ferrand

Prix Régional Île-de-France : Nicolas Mastrandreas, Hervé Gallen, ENSA Paris-La Vilette

Prix Régional Nouvelle Aquitaine : Vincent Heynard, Sébastien Girardeau, Victor Valverde, Victor Van Ginkel, ENSA & Université des Sciences de Bordeaux

Prix Régional Occitanie : Marc Lozza, ENSA Toulouse

Prix Régional Grand Est : Christina Risinger, ENSA Strasbourg

Prix Régional Auvergne-Rhône-Alpes : Anouk Chabert, ENSA Clermont-Ferrand