Replay du dimanche 20 décembre 2020

Le livre PESSAC VILLE MODERNE de Bertil Scali et Patrick Messina

Un véritable objet d’art qui devrait, je pense, vous intéresser.

La cité Frugès  de Le Corbusier à Pessac figure en bonne place dans le livre "Pessac Ville moderne"
La cité Frugès de Le Corbusier à Pessac figure en bonne place dans le livre "Pessac Ville moderne" - Patrick Messina

Il est le fruit d’une collaboration entre l’écrivain Bertil Scali et le photographe de presse Patrick Messina, qui travaille notamment pour Les Inrocks et Libé, et qui donne à voir toute la pluralité architecturale de la ville, de Le Corbusier à Philippe Starck. Un magnifique cadeau de Noël…  et cadeau tout court pour les amoureux d’histoire, d’urbanisme et de photographie.
Pensé par l’auteur et journaliste Bertil Scali pessacais d’adoption, ce livre résonne étrangement dans le contexte actuel  : Patrick Messina a réalisé ses prises de vues en 2019-2020, les terminant peu avant le premier confinement en mars. C’est à ce moment-là qu’il rédige les textes accompagnant les photos argentiques de son co-auteur. Bertil Scali écrit ainsi “Les tirages argentiques des photos de Patrick Messina ont le pouvoir de faire revenir la mémoire, mais la vie aussi.” Des mots prémonitoires malgré eux, écrits après le 15 mars, alors qu’un second confinement intervient à l’occasion de la sortie du livre.

PESSAC VILLE MODERNE de Bertil Scali et Patrick Messina est sortie dans la Collection Terres d’architecture et design aux éditions du Pic au pris de 35 € TTC. Disponible en ligne :  Librairie Georges, La Machine à lire, Mollat,Fnac, Cultura, Le Furet, LaLibrairie.com,et sur le site des  librairies-nouvelleaquitaine.com

La cité Frugès imaginée au début du XXème siècle par l'architecte Le Corbusier à Pessac
La cité Frugès imaginée au début du XXème siècle par l'architecte Le Corbusier à Pessac - patrick Messina
Mots clés: