- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- Nouveau centre pénitentiaire à Bordeaux-Gradignan
Nouveau centre pénitentiaire à Bordeaux-Gradignan
Les travaux de construction d’un nouveau centre pénitentiaire à Bordeaux-Gradignan ont débuté. Dans Bien dans ma ville" ce weekend Philippe Vigier nous fait découvrir la première phase d'un projet qui a terme sera doté d'une capacité de 600 places contre 450 actuellement.
Le nouveau centre pénitentiaire se construit sur la parcelle nord du site avec un triple objectif : modifier en profondeur les conditions de travail pour les personnels et les conditions de détention tout en intégrant dès à présent les préoccupations des riverains. Avec un groupement de conception-réalisation sélectionné en mars, les travaux ont démarrer cet automne. La gestion de cette opération en site occupé, nécessite une organisation en deux phases : dans un premier temps, la construction d’un établissement pénitentiaire autonome avec des bâtiments d’hébergements et des locaux dédiés aux fonctions supports.... ateliers, parloirs, locaux d’activité, unité sanitaire.... d’ici à 2022, puis, après transfert des détenus et démolition d’une des deux maisons d’arrêt existantes, la réalisation de bâtiments d’hébergement complémentaires d’ici 2024, formant un ensemble pénitentiaire cohérent et moderne. Bernard Guillien est l'architecte de l'Agence Archi 5 retenu pour la conception de ce projet.
Une architecture qui contribue tout à la fois à créer des espaces plus sereins, plus sûrs et de qualité, en et hors les murs. - Prise de possession du nouvel établissement : 2e semestre 2022 - Démolition de l’existant et construction de nouveaux bâtiments d’hébergement ainsi que des bâtiments d’activités sportives entre 2022 et 2024.