Replay du samedi 1 mai 2021

Pourquoi un nouveau collège dans le nouveau quartier de l'Ars à Bordeaux ?

- Mis à jour le

Situé sur la ZAC Saint- Jean Belcier, entre la rue de la Louisiane et le boulevard Jean-Jacques Bosc, le collège de l'Ars va disposer d’une capacité d’accueil de 700 élèves.

Le collège de l'Ars est réalisé sur 3 niveaux avec logements et plateaux sportifs sur le toit.
Le collège de l'Ars est réalisé sur 3 niveaux avec logements et plateaux sportifs sur le toit. - MOG Architectes

Ce nouveau collège se situe au coeur du quartier de l’Ars qui marque la nouvelle entrée au sud du centre-ville de Bordeaux, à la jonction des berges, du boulevard Jean Jacques Bosc et du nouveau franchissement de la Garonne, le pont Simone Veil. Le quartier s’articule autour du jardin de l’Ars, nouveau poumon vert de la rive gauche dont les travaux ont démarré fin 2020. Les nouveaux équipements publics structurants en font un quartier connecté, animé où les services sont accessibles à pied : le groupe scolaire Simone Veil ouvert en 2020, la salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena de 11 000 places au débouché du futur pont Simone Veil et donc ce collège dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2022.
Cet établissement fait parti du Plan collèges Ambition 2024 qui prévoit, d’ici 2024, la création de 13 nouveaux collèges et la réhabilitation de 10 collèges existants pour accueillir 10.000 collégiens supplémentaires.

Le bâtiment vient s'inscrire dans un nouveau quartier qui sort de terre à une vitesse incroyable
Le bâtiment vient s'inscrire dans un nouveau quartier qui sort de terre à une vitesse incroyable - MOG Architectes
Mots clés: