Replay du dimanche 22 décembre 2019

Réhabilitation de l’Hôtel Saint-François à Bordeaux

L'hôtel Saint-François ou hôtel de la Perle est un immeuble construit à Bordeaux au milieu du xixe siècle à l'angle de la rue Saint-François et de la rue du Mirail par l'entrepreneur bordelais Antoine Théodore Audubert.

SOCRA  : Société spécialisé dans la restauration et conservation de monuments historiques,des œuvres d'art et des vestiges archéologiques.
SOCRA : Société spécialisé dans la restauration et conservation de monuments historiques,des œuvres d'art et des vestiges archéologiques. © Radio France - Philippe Vigier

Plusieurs phases de restauration depuis 2000 et un classement au titre des Monuments Historiques en 2012 plus tard, le visage de l’hôtel de la Perle retrouve son éclat d'origine et en particulier sa façade. Son nettoyage vient d'être terminé. Ce bâtiment du XIXe siècle très orné est unique en son genre continue  a bénéficié  d’une ambitieuse campagne de restauration. aujourd'hui il reste a rénové les cours intérieur. La SOCRA Société spécialisé dans la restauration et conservation de monuments historiques,des œuvres d'art et des vestiges archéologiques a été chargé du nettoyage de la façade.

 le garde-corps en pierre sculpté avait été découpé, est restitué à l'identique !
le garde-corps en pierre sculpté avait été découpé, est restitué à l'identique ! © Radio France - Philippe Vigier
Mots clés: