Replay du dimanche 4 octobre 2020

Rénovation d'une devanture de boutique de style Empire à Bordeaux

Dans le cadre de la rentrée et après plusieurs mois sans visite, dû à l’actualité sanitaire, Renaissance des Cités d’Europe revient pour une nouvelle visite de chantier.

La restauration de la devanture de cette boutique a été  l’occasion pour l’association de faire prendre conscience de la richesse patrimoniale des devantures commerciales.
La restauration de la devanture de cette boutique a été l’occasion pour l’association de faire prendre conscience de la richesse patrimoniale des devantures commerciales. - Philippe Vigier

L’Association a proposé de découvrir en septembre la restauration de la plus vieille devanture commerciale de Bordeaux, rue des Ayre .
a rénovation d'une devanture  d'une boutique datant de milieu du 19ème siècle nous donne l'occasion de mieux connaitre les domaines de compétence des bâtiments de France.  Vincent Cassagnaud est architecte des bâtiment de France  sein de l'Union départementale de l'architecture et du patrimoine. Il était invité par l'association "Renaissance des cités d'Europe" qui organisait la visite de chantier de cette boutique qui fait l'angle de la rue Sainte Catherine et de la rue des Ayres.

La restauration de la devanture de cette boutique a été  l’occasion pour l’association de faire prendre conscience de la richesse patrimoniale des devantures commerciales. En effet, ce n’est que depuis la fin du XXème siècle qu’un éveil patrimonial est né pour ces créations.

Mots clés: