Replay du samedi 31 octobre 2020

Rénovation du domaine de Malagar à Saint-Maixant

Malagar, la Maison si cher au cœur de François Mauriac et source d’inspiration est en cours de restauration. Fermée , le public peut toujours la découvrir grâce à une visite virtuelle guidée, complétée par l’exposition du Chai du Rouge.

Rénovation du domaine de Malagar à Saint-Maixant
Rénovation du domaine de Malagar à Saint-Maixant - Centre François Mauriac

La région, aujourd'hui propriétaire du domaine souhaitait réaliser des travaux de restauration de l'ensemble du domaine.  La particularité de l'intervention, au-delà des problématiques de restauration des maçonneries, de résolution des désordres structurels, et de restauration des espaces intérieurs, résidait dans le maintien d'une partie de l'activité touristique du site et d'un impact minimisé en matière de zone et d'installation de chantier.   Une opération en plusieurs phases a donc été mise en place pour permettre la continuité fonctionnelle avec une intervention suivant les taux de fréquentation du site. Nous avons demandé à la directrice du centre François Mauriac Marie-Sylvie Bitarelle et à l'architecte urbaniste à la direction de la construction et de l'immobilier à la région Nouvelle Aquitaine Dalila CHIKHI  pourquoi il était important de réaliser ces travaux

La réhabilitation d’une partie de la propriété du Domaine de Malagar avec notamment la restauration de la maison principale avec l’ouverture du 1er étage au public et la réhabilitation du chai du blanc en salle de conférence avec un espace traiteur dans l’extension du cuvier ainsi que la construction d’un local de stockage et d’atelier du jardinier en contre-bas du domaine.

Rénovation du domaine de Malagar à Saint-Maixant
Rénovation du domaine de Malagar à Saint-Maixant - Centre François Mauriac
Mots clés: