Toutes les émissions

Bien dans ma Ville

Samedi 9h50 et dimanche 8h50

Brazza/ Bastide Niel
Brazza/ Bastide Niel - FBG

Transformation de deux quartiers industriels bordelais en véritable lieu de vie : Bastide Niel et Brazza !

Diffusion du samedi 30 décembre 2017 Durée : 4min

Dans cette fin d'année Philippe Vigier vous avez envie de revenir sur les nouveaux et futurs quartiers de Bordeaux , ceux qui emmène Bordeaux vers une agglomération millionnaire qui se doit de respecter la planète.

les premières constructions de l'étonnant quartier Bastide-Niel ont démarrées.  Bastide-Niel entre dans le concret. Les premiers bâtiment sorte de terrel. C'est le lancement d'un vaste projet urbain qui s'achèvera en 2030 imaginé par l'architecte néerlandais Winy Mass ... nouveau quartier de la rive droite qui va accueillir à terme 3.400 logements, 22.500 m2 de commerces, deux groupes scolaires, un gymnase et un espace sportif de plein air ! le projet urbain s'étale entre l'avenue Thiers, les quais de Queyries et la rue Hortense. Winy Mass a du faire face à plusiuer contrainte, lié  au passé industriel, au zone d'habitations existantes et à une volonté du commanditaire de faire de ce projet un exemple de quartier écologique. Je vous invite a écouter le résonnement de Winy Mass, très arrêté sur ces choix, des choix qui l'emmène à penser la ville avec des idées contemporaines mais respectueuses du vécu du site.

Bastide Niel - Aucun(e)
Bastide Niel - Pichet

Autre projet important qui va transformer de façon spectaculaire cette rive droite bordelaise , le quartier Brazza, au débouché du pont Jacques Chaban Delmas, va occuper une place très singulière à Bordeaux.  Brazza est innovant pour de nombreuses raisons mais celle qui est sans doute la plus remarquable concerne les volumes capables qui concilieront économie et liberté d’usage. À Brazza on habitera et on travaillera « chez soi ». Hôtellerie décalée ou plus traditionnelle, activités sportives, agriculture urbaine… C'est Youssef Thomé qui a été choisi pour mener à bien ce projet . L'architecte conçoit un quartier très végétalisé où l'habitant sera au centre du quartier

Brazza - Aucun(e)
Brazza - Youssef Thomé