Toutes les émissions

Bien dans ma Ville

Samedi 9h50 et dimanche 8h50

Urbiks Cube
Urbiks Cube - Marc Barani

Urbik's Cube présenté par son architecte Marc Barani

Diffusion du dimanche 8 octobre 2017 Durée : 4min

Lutter contre le réchauffement climatique, améliorer la qualité de l’air, réduire les inégalités – le groupe SNI contribue à la définition, et à la construction, d’un nouveau modèle urbain.

L'immeuble Urbik's Cube fait partie de ces expérimentaions. Il sera construit sur le nouveau quartier imaginé par l'urbansite Youssef Thomé, le quartier de Brazza rive droite à Bordeaux. Philippe Vigier a rencontré Marc Barani architecte de ce futur bâtiment. Voyons comment il a abordé ce projet ?

C'est un immeuble à l’ossature fixe mais aux espaces ultramodulables, entre logements, bureaux et parkings comme l'explique le directeur de l'établissement SNI à Bruges Jean Baptiste Desanlis au micro de Philippe Vigier

Une ville durable est une ville transformable, ayant la capacité de s’adapter aux besoins et à leurs cycles d’évolution au fil du temps. Le groupe SNI étudie la réalisation d’immeubles agiles, réversibles, conjuguant densité, mixité et évolutivité. Premier projet à Bordeaux, dans le quartier Brazza, avec un bâtiment multifonctionnel flexible « reprogrammable » en R+7 de 7.300 m2 superposant activités, parking en étage, bureaux et logements dans des proportions que ses caractéristiques architecturales permettent de faire évoluer. Les étages sont entièrement libérés de tout élément porteur et gaines techniques (reportées en façade), grâce à une solution innovante de plancher à structure bois modulaire de grande portée (12 m) et innervé. Composé d’un assemblage de poutres treillis, ce plancher offre des vides accessibles permettant la circulation horizontale des réseaux dans toutes les directions et leur modification ultérieure. (MOE : Atelier Barani)