Toutes les émissions

Bien Ensemble avec Patxi Belly

Le samedi à 8h50

Opération Nive Zéro Déchet
Opération Nive Zéro Déchet

Opération Nive Zéro déchet

Diffusion du samedi 16 mars 2019 Durée : 7min

OPÉRATION NIVE ZÉRO DÉCHET : L’APPEL À BÉNÉVOLES EST LANCÉ

La Communauté Pays Basque et ses partenaires donnent rendez-vous le 24 mars pour le 10eme anniversaire de l’opération Nive Zéro Déchet. Chaque volontaire s’attelle à ramasser à pied ou en raft les déchets sur les berges de la Nive. Une opération aussi conviviale que nécessaire.

La Communauté Pays Basque et ses partenaires - le Syndicat Bil ta Garbi, les bases d’eaux vives de la Nive, les associations de pêche, le Syndicat du Piment d’Espelette, l’Aviron Bayonnais Omnisports- appellent à la mobilisation du plus grand nombre pour participer à l’opération Nive Zéro Déchet le dimanche 24 mars prochain (report le 7 avril si mauvaise météo). 

Ce traditionnel nettoyage des berges de la Nive est rendu possible grâce à la très forte implication des acteurs locaux et notamment à celle des pêcheurs de la vallée et des bases d’eaux vives qui mettent à disposition du matériel et des barreurs.

En s’engageant dans cette organisation, la Communauté Pays Basque souhaite sensibiliser les habitants à l’état de dégradation des cours d’eau et à leur nécessaire préservation. À noter, en plus d’être un support d’activités socio-économiques, la Nive sert d’alimentation en eau potable à quelques 200 000 personnes.

Comment ça marche ?

Les bénévoles ont rendez-vous à 9 heures au Jai Alai de Saint-Jean-Pied-de-Port. Équipés de sacs et de gants, ils ramassent les déchets jonchant les berges de la rivière, à pied ou embarqués dans des rafts.

Pour ce 10e anniversaire, trois tronçons de la Nive seront nettoyés :

  • La Nive à Bayonne : secteur de navigation de la section nautique de l'Aviron Bayonnais
  • La Nive entre Ascarat et Ossès
  • La Nive d'Arnéguy entre Arnéguy et Uhart-Cize

Pour les volontaires qui auront choisi de ramasser les déchets :

  • En rafting : savoir nager et avoir 14 ans minimum. Se munir d’une serviette et un maillot de bain.
  • À pied : Prévoir bottes, tenue de rechange et si possible couteau et pinces.
  • À 13 heures, à la suite du nettoyage, un moment de convivialité avec animation musicale est proposé à tous les volontaires autour d’un buffet. Des cadeaux récompenseront les participants. Un concours du déchet insolite est également organisé.

Le saviez-vous ?

En 2018, ce sont près de 160 bénévoles qui se sont mobilisés pour nettoyer quatre kilomètres de rivière et enlever six tonnes de déchets. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs espèrent fédérer 200 bénévoles.

Inscription

Inscription obligatoire sur site de la Communauté Pays Basque (jusqu’au 21 mars) 

Pour toute question, écrire à nivezerodechet@communaute-paysbasque.fr ou s’adresser à 05-59-48-30-85