Bientôt en Périgord

Patrick ROLDEZ présente Oleanna au Palace de Périgueux

Patrick ROLDEZ

Adaptée en 2005 en Périgord noir par le metteur en scène Patrick Roldez, remarquée au Festival "off" d'Avignon, la pièce de David Mamet est présentée les 25 et 26 Mars 2015 sur la scène du Palace à périgueux.

A en croire le metteur en scène Sarladais "Quand le spectateur sort de la pièce, il lui arrive très souvent d'avoir le sommeil perturbé !"

A l'heure où j'écris cet article, il est encore trop tôt pour donner raison à Patrick ROLDEZ,... en revanche ce qui est certain c'est qu'à aucun moment on ne se lasse, ni se détache de l'intrigue de drame psychologique et de cette lutte de pouvoir.

L'histoire : Il est prof, connu et reconnu,  sûre de lui, brillant orateur, charismatique, cultive l'art de la dérision,... parfois presque pédant voir égoiste ! Elle est étudiante, timide, mal à l'aise avec son corps, en plein doute sur ses capacités, cartésienne et presque psychorigide !

Un jour Caroll, entre dans le bureau de John... Professeur d'université bordelique, il gère l'achat de sa nouvelle maison, la fierté de devenir professeur titulaire et la correction des copie de ses élèves. Par peur de louper son passage en année supérieure en raison d'une mauvaise note, Caroll confie ses doutes et ses questionnements personnels à John ! L'aide qu'il va apporter à sa jeune élève se transformer en lutte de pouvoir et d'idéaux au point d'inverser l'odre social établit.

Oleanna
Les sujets abordés dans l'oeuvre de David Mamet sont vastes : l'éducation, le pouvoir du corps enseignants, l'image qu'on a de soit, la condition étudiante voir meme l'utilité de l'enseignement supérieur. La mise en scène est soignée,...juste ce qu'il faut pour que la tension soit palpable, la peformance de David Seigneur est simlement parfaite. Et pourtant il n'est pas Dieu !

Prenez le film *Le cercle des poètes disparus (en version plus noir ), vous enlevez les figurants et vous y ajoutez Keyser Söze* .. et vous vous rapprocherez peut etre d'Oleanna . Un chose est sûre... avec cette pièce, vous ne regardez plus votre prof de la même manière.

2 représentations : Mercredi 25 et Jeudi 26 Mars à 20h30 au Palace de Périgueux.

Toutes les infos sur la pièce a retrouver sur le site de l'odyssée à Périgueux.