Émissions Toutes les émissions

Bienvenue à bord

25min

BIENVENUE A BORD - le magazine de la mer

Par et le dimanche 29 novembre 2015

Cette semaine Bienvenue à bord vous propose de nouvelles rencontres iodées.

Dans ce magazine cette semaine : 

  • Nous vous emmenons à La Rochelle qui accueillera la prochaine solitaire du Figaro. 
  • Rencontre avec Jean-François, notre gueule de capitaine qui fut pendant plus de 20 ans le chef de cuisine d'un chalutier groenlandais. De beaux souvenirs en perspective. 
  • Les conseils pratiques de la SNSM.    

Le Journal de la mer présenté par Mikaël Roparz

Le journal de la mer

Des travaux importants sur l’île de Ré à Saint-Clément-des-Baleines contre les submersions marines | Il s'agit de construire une digue d'1,6 km. Un chantier de 8 millions et demi d'euros. Depuis la tempête Xynthia, les ouvrages de protection ont souffert. Il faut tout renforcer. La nuit de la tempête Xynthia en 2010, le maire de la commune avait vu 800 mètres de digues se fissurer. Et il avait fallu faire des travaux d'urgence. La digue devrait être finie d'ici juin 2017. Le chantier est financé à 40% par l'état, 20% par le département (qui est maitre d'ouvrage), la région 20%, et 20% par les collectivités locales. Dans le cadre du plan digues, 9 projets sont en cours de réalisation.

Le chantier naval Piriou de Concarneau va construire le futur navire roulier de Groix | Le chantier naval spécialisé dans la construction et la réparation de navires a été choisi par la commission d'appel d'offres du Conseil départemental du Morbihan pour construire le futur navire roulier pour les liaisons Lorient-Groix. Ce bateau mesurera 43 m50 de long et 11 m 60 de large. Il pourra embarquer 300 passagers et 18 voitures.

La première hydrolienne pilotée par DCNS et EDF a terminé ses essais en rade de BrestLe premier parc hydrolien au monde pourrait voir le jour d'ici mars 2016 sur le site de Paimpol-Bréhat (Côtes-d'Armor). Le raccordement au réseau pourrait être réalisé avant la fin de l'hiver explique EDF. 

A LIRE AUSSI >> Paimpol-Bréhat : l'hydrolienne sur le départ

Lundi 30/11 s'ouvre à Paris la conférence sur le climat, la COP21. Et finalement, les océans et la question de leur protection vont enfin être abordés | Les océans feront l'objet de discussions lors de la conférence mondiale sur le climat. C’est le 2 décembre qui a été retenu. Les océans captent 90% de la chaleur due à l'effet de serre et un quart des émissions de CO2. Ils jouent donc un immense rôle dans la régulation du climat.

A LIRE AUSSI > France Bleu vous dit tout sur la Cop 21 / Les océans face au changement climatique 

Les menaces qui pèsent sur l'océan :

Des aventuriers hors du commun vont passer l'hiver au Groenland | Ils sont deux : un breton, Guirec, 23 ans. C'est un navigateur de Plougrescant dans les côtes d'Armor. Il a embarqué avec lui pour faire son tour du monde en voilier, Monique, sa poule pondeuse. Guirec a déjà traversé l'Atlantique l'année dernière avec sa belle poule rousse. Cette fois il a décidé de passer l'hiver dans les glaces, au Groenland. Il raconte son histoire sur un blog où il publie régulièrement des vidéos. Il a aussi une page Facebook.

L’Hermione au salon nautique de Paris | Vendredi 4 décembre, l'équipage de la réplique de la frégate de La Fayette sera à l'honneur à Paris. Le commandant Yann Cariou accompagné d’une vingtaine de membres de l’équipage de L’Hermione seront accueillis vendredi 4 décembre dans l’après-midi au Musée National de la Marine par Olivier Poivre d’Arvor et Vincent Campredon, le Président et le Directeur du Musée, en présence de Benedict Donnelly, Président de l’Association Hermione La Fayette et membre du Conseil d’Administration du Musée. Ensuite, L'Hermione inaugurera le Salon Nautique.

L'Hermione au large de l'île d'Aix - Radio France
L'Hermione au large de l'île d'Aix © Radio France - Mikaël Roparz

L’Hermione fait aussi son cinéma : un film a été tourné pendant quatre mois, à quai, en France, aux USA, au Canada..."L'Aventure Hermione" réalisé par Pascal Vasselin sera diffusé sur France 3 dans Thalassa le vendredi 18 décembre. Une avant-première aura lieu le 1er décembre à 19h30 à L'Ecole Militaire, Amphithéâtre Foch

Le Mont-Saint-Michel en Bretagne... selon un manuel scolaire | Selon un manuel scolaire, le Mont-Saint-Michel est en Bretagne. C'est une lycéenne de Caen qui a repéré l'erreur avant de la partager sur Twitter.

Une biographie consacrée à Paul-Émile Victor | "Paul-Emile Victor, J'ai toujours vécu demain" est sorti le 9 novembre 2015 aux éditions Robert Laffont. Une biographie écrite par par Daphné Victor et Stéphane Dugast. Le livre retrace la vie de Paul-Émile Victor. Ethnographe et explorateur polaire, pionnier de l’écologie et personnalité médiatique, Paul-Émile Victor a aussi été un pilote et un marin émérite. Un ouvrage de 480 pages, préfacé par Nicolas Hulot. >> EN SAVOIR PLUS

Suivez l'actualité de la mer également sur twitter : #JDMBABORD