Émissions Toutes les émissions

Bienvenue à bord

BIENVENUE A BORD - le magazine de la mer

Par et le dimanche 31 janvier 2016

Dans Bienvenue à bord cette semaine, nous vous emmenons à bord du ferry le Pont-Aven en pleine traversée entre France et l’Irlande, visite guidée par le commandant. Vous saurez tout sur les projets de l’Hermione. Embarquement également pour une croisière au large de la Grèce, sur l’île de Santorin.


Le journal de la mer

22 marins sauvés dans le Golfe de Gascogne mercredi | Leur navire de commerce de 164 mètres transportant du bois avait pris une forte gîte après le désarrimage de sa cargaison. Les 22 hommes d'équipage ont été évacués par des hélicoptères espagnols dans des conditions de mer très difficiles.

Le "Modern Express", immatriculé à Panama, venait du Gabon. Il devait débarquer sa marchandise au Havre. Le remorqueur Abeille Bourbon a appareillé de Brest pour venir au secours du navire. Depuis, le navire dérive. Les mauvaises conditions météo empêchent le remorquage du navire qui menace de s'échouer sur les plages du sud-ouest. Dimanche midi, le navire se situait à environ 109 km à l'Ouest du bassin d'Arcachon. Les conditions de vent et de mer ne permettent toujours pas de projeter les spécialistes de renflouement de la société néerlandaise Smit Salvage à bord. Il faudra probablement attendre lundi matin. Ils avaient de nouveau été hélitreuillés samedi, après un vol de reconnaissance, à bord du cargo fortement incliné avec une gîte de 40-50 degrés. Le préfet maritime de l'Atlantique, le vice-amiral d'Escadre Emmanuel de Oliveira donnera une conférence de presse à 14h à Brest. 

Un nouvel incident maritime qui montre encore à quel point un autre remorqueur de haute mer est plus que précieux dans le Golfe de Gascogne. Il n'y en a plus depuis le départ de La Rochelle de l'Abeille Languedoc en 2011.

Marée noire du "Prestige" : le capitaine, l'assureur et l'armateur jugés responsables par la Cour suprême espagnole | La Cour suprême espagnole a cassé ce mardi la décision d'acquittement prononcée en faveur du capitaine grec du pétrolier le Prestige, pour la marée noire de 2002. Elle a aussi estimé que le propriétaire grec et l'assureur britannique devaient être responsables civils. EN SAVOIR PLUS >> 

Les marins égyptiens vont arriver à Saint-Nazaire dans une dizaine de jours | Ils vont se former au maniement des deux navires Mistral comme l'avaient fait avant eux les marins russes. 180 marins égyptiens seront formés sur le premier Mistral. Les autres arriveront au printemps. Le transfert de pavillon vers l'Egypte devrait avoir lieu en mars. C'est à ce moment-là que l'on connaîtra officiellement les nouveaux noms des bateaux. Les deux navires rejoindront l'Égypte dans le courant de l'été.

Les Mistral pour l'Egypte - Radio France
Les Mistral pour l'Egypte © Radio France - Pascal Cléro

L'Etat met en place des Plans de Prévention des Risques Littoraux sur toute la côte vendéenne | Il s'agit de répertorier les zones les plus exposées aux risques de submersion marine ou d'inondations soudaines.>>  EN SAVOIR PLUS

Le chantier naval STX de Lanester (Morbihan) est à vendre | Deux candidats sont en lice pour reprendre le chantier filiale de STX France. Il y a d’abord la société finistérienne Kership (co-entreprise entre Piriou et DCNS) et les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) basées à Cherbourg.

Début des travaux de ré ensablement des plages du Pyla-sur-Mer | Les travaux de ré ensablement des plages du Pyla ont débuté en cette fin janvier. D'ici un mois la dragueuse "Côtes de Bretagne" va projeter 150.000 mètres cubes de sables sur trois kilomètres de littoral entre la plage de la Corniche et le club de voile du Pyla. >> EN SAVOIR PLUS

Exercice nucléaire à Cherbourg : la sirène inaudible à certains endroits | L'exercice nucléaire impliquant la population s'est déroulé comme prévu ce jeudi à Cherbourg. Tout s'est bien passé selon la préfecture, qui reconnaît toutefois que la sirène n'a pas été entendue partout. >> EN SAVOIR PLUS

Opération escargot des salariés de DCNS Toulon | Les personnels de DCNS Toulon ont ralenti la circulation tôt ce vendredi 29 janvier au matin sur l'A50. Inquiétude pour l'emploi dans ce groupe spécialisé dans l'industrie navale militaire. >> EN SAVOIR PLUS

14 nouveaux phares bretons inscrits au titre des monuments historiques | Une initiative du Préfet de la région Bretagne. Cela permettra de faire reconnaître par le ministère de la Culture la valeur patrimoniale de ces phares et aussi de garantir leur préservation. Parmi ces 14 phares, certains pourraient être prochainement "classés" au titre des monuments historiques, ce qui leur garantirait encore plus de protection. C'est le cas notamment du phare de Tévennec au large de la Pointe du Raz.

Le phare de Tévennec  - Radio France
Le phare de Tévennec © Radio France - Mikaël Roparz

Cette décision est une "très bonne nouvelle" pour Marc Pointud, président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises (SNPB). Il se bat depuis des années pour qu'on ne laisse pas ces bijoux du patrimoine à l'abandon. Il doit d'ailleurs partir très prochainement vivre 60 jours tout seul dans le phare de Tévennec au large de la Pointe du Raz.

Et si le réchauffement des mers et des océans était plus important que prévu ? L'ampleur de la montée du niveau de la mer est sous-estimé et serait deux fois plus importante que ce qui été calculé jusqu'à maintenant. Ce sont des chercheurs allemands qui le disent dans une publication américaine. Après avoir regardé de près les dernières données satellite disponibles de 2002 à 2014, le niveau de la mer semble monter de 1,4 millimètre par an. C'est beaucoup plus que ce qui était prévu jusqu'à maintenant. En cause, les violentes tempêtes, la fonte des glaces et la dilatation de l'eau.

L'Hermione se prépare à un nouveau voyage...En Méditerranée ou en Atlantique | Après les Etats-Unis, la réplique du trois-mâts de La Fayette envisage une nouvelle grande aventure en 2018. Deux options sont à l'étude. Soit un voyage en Méditerranée. Au large de Sète, Marseille, Saint-Tropez, ou encore au large de l'Espagne, du Maroc ou du Portugal. Deuxième option, l'Atlantique vers les Caraïbes, la Floride, la Louisiane. 

L'Hermione - Radio France
L'Hermione © Radio France - Mikaël Roparz

En attendant, L’Hermione quittera Rochefort, le 4 juin prochain pour une courte navigation vers le port de commerce de La Pallice à La Rochelle, escale nécessaire pour la réalisation des opérations de carénage, et la mise en place des moteurs de 2ème génération. Escale qui se prolongera par des essais à quai et en mer. L’Hermione prendra ensuite le large jusqu’au début juillet pour une courte période de navigation en mer. Avec une escale du 1er au 8 juillet à Saint-Malo. Le 12 juillet, dans l’après-midi, L’Hermione fera son entrée en rade de Brest, pour les fêtes maritimes de Brest 2016.

Une tortue échouée à Leucate | Grosse surprise pour promeneur, dimanche dernier sur cette plage de l'Aude, quand il a découvert une tortue sur la plage. Voir un tel animal échoué est rarissime. >> EN SAVOIR PLUS

Retrouvez également toute l'actualité de la mer sur twitter : #JDMBABORD