Émissions Toutes les émissions

Bienvenue à bord

Le dimanche de 12h05 à 12h30

25min

BIENVENUE A BORD - le magazine de la mer

Par et le dimanche 10 janvier 2016
Podcasts :

A la"Hune", le Trophée Jules Verne, un coin de paradis en baie de Morlaix, des sapins de Noël pour sauver les dunes sur l'île de Ré, la Calypso enfin sauvée...

Dans Bienvenue à bord cette semaine, du sport avec l'abandon des deux équipages participant au Trophée Jules Verne, ce tour du monde sans escale.

L'histoire de cette galère ukrainienne du 16ème siècle qui sème la discorde dans le port de Pont-Aven dans le Finistère. Le maire et des associations se déchirent sur le sort réservé au bateau.

Nous vous emmenons aussi à la découverte d'un coin de paradis situé dans la baie de Morlaix (dans le Finistère) grâce à Hugues Imbert, parton du centre nautique de Carantec.

Nous naviguerons aussi sur la toile. Laurent Le Limantour décrypte les tendances du moment, aujourd'hui un site internet pour les passionnés de plongée en apnée.

Dans le Chasse Marée, Gwendal Jaffry nous conte l'histoire d'un bateau : le Mor Bihan (en deux mots)

Le Journal de la mer présenté par Mikaël Roparz

Le Journal de la mer présenté par Mikaël Roparz

En Charente-Maritime, les sapins de Noël sauvent les dunes de l'île de Ré | Les habitants de l'île de Ré sont invités à recycler leur sapin de Noël. Le saviez-vous ? Les branches des arbres collectés sont précieuses pour la sauvegarde du cordon dunaire. >> ALLER PLUS LOIN

Retirer les enrochements pour mieux protéger les dunes | En Vendée, une expérience est lancée à Saint-Hilaire-de-Riez : les enrochements ont été retirés de la plage. Car on se rend compte au fil du temps, que ces blocs de pierre abîment plus la dune qu'ils ne la protègent. Le bilan sera tiré dans deux ans.

Les plongeurs démineurs de la Marine nationale ont détruit quatre munitions de près de 50 kg dans les Côtes d'Armor | Les bombes avaient été découvertes en novembre dernier sous le pont de Lézardrieux par des plongeurs. Ces munitions étaient amorcées. Le lien entre la tête de la munition et la charge explosive était toujours existant. Mercredi 6 janvier,, les plongeurs démineurs ont fait explosé les bombes plus au large sous l'eau.

Vingt ans exactement après son accident à Singapour où elle avait coulé dans le port, la Calypso devrait enfin être sauvée | Le navire océanographique est stocké depuis 2007 aux chantiers Piriou de Concarneau. L' équipe Cousteau a réussi à mettre autour d’une même table des mécènes internationaux "généreux et très motivés" explique Francine Cousteau, la veuve du Commandant au bonnet rouge. Le bateau devrait quitter les hangars des chantiers Piriou dans les trois mois. >> ALLER PLUS LOIN  

Des marins égyptiens à Saint-Nazaire | Ils vont se former au maniement des deux navires Mistral comme l'avaient fait avant eux les marins russes. Depuis la vente aux Egyptiens, le constructeur naval DCNS a retiré les systèmes d'information russes des deux Mistral. Il a fallu transcrire le matériel du cyrillique vers l'arabe. La formation du premier équipage égyptien débutera d'ici un peu plus d'une semaine environ. 180 marins égyptiens seront formés sur le premier Mistral. Les autres arriveront au printemps. Le transfert de pavillon vers l'Egypte devrait avoir lieu en mars. C'est à ce moment là que l'on connaîtra officiellement les nouveaux noms des bateaux. Les deux navires rejoindront l'Égypte ds le courant de l'été.

Les Mistral à Saint-Nazaire - Radio France
Les Mistral à Saint-Nazaire © Radio France - Pascal Cléro

Les 16 marins Ghanéens et le capitaine grec du Cargo Sider Pink arrivés le 15 Août dernier sont aujourd'hui toujours au port de la Rochelle | Les marins restent presque livré à eux même depuis la faillite de l'armateur grec. L'association Mor Glaz qui défend notamment les marins abandonnés dans les ports a alerté l'Elysée et le premier ministre de cette situation...

Une vague de 14 mètres au large de Belle-Ile | La Bretagne connaît un début d'année agité. Le vent a soufflé jusqu'à 140 km/h en rafales sur l'île d'Ouessant le week-end dernier. Les vagues ont été très fortes. Au Sud-Ouest de Belle-Ile une vague de 14 mètres a été enregistré lundi matin. C'est le relevé réalisé par le Centre d'Archivage National de Données de Houle In Situ du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire. Habituellement dans ce secteur les vagues atteignent plutôt 7 mètres environ. La hauteur maximale enregistrée à Belle-Ile est de 18 et 19 mètres au moment des tempêtes en 2014.

Une grosse opération de secours en mer ce lundi au large de Barfleur | Un important dispositif de recherche mobilisé pour retrouver un petit catamaran et son équipage ce lundi au large de Barfleur. L'alerte a été donnée vers 18 h au Cross Jobourg alors qu'un père et son fils partis en mer à n'était pas rentrés à la nuit tombée.Ils ont été retrouvés sains et saufs.

Une jeune Rennaise tente la traversée de l'Atlantique à la rame | Lucie Richard, une étudiante rennaise de 21 ans va tenter de battre le record de la traversée de l'Atlantique à la rame, avec 5 co-équipiers. L'équipage quittera les Canaries à la mi-janvier, direction la Guadeloupe, soit 4.800 kms à parcourir à la seule force des bras.

La SNCM renaît de ses cendres... et ça commence par une grève | Mardi le nouveau patron de l'ex-SNCM, devenue MCM, a pris ses fonctions. La veille, lundi, des investisseurs corses ont annoncé la création d'une nouvelle ligne concurrente à la MCM. Pour protester contre cette nouvelle compagnie, la CGT a déposé un préavis de grève reconductible.

Bordeaux : ouverture du Musée de la Mer et de la Marine prévue en 2018 | Le nouveau projet du promoteur immobilier bordelais Norbert Fradin prend forme : son musée de la mer et de la marine va sortir de terre dans le quartier des bassins à flot. Les travaux vont débuter en février prochain pour une ouverture prévue en 2018.

Etat d'urgence : vigilance renforcée au Mont-Saint-Michel | Depuis la mi-novembre, six militaires patrouillent en permanence sur le Mont-Saint-Michel. Une manière de rassurer les touristes, commerçants et habitants du Mont. Un site sensible car lieu touristique et religieux.

Les établissements de la célèbre plage de Pampelonne vont devoir être rasés | Tous les établissements des plagistes de la célèbre plage de Pampelonne, près de Saint-Tropez, devront être rasés selon un décret promulgué le 15 décembre dernier.

La station SNSM de Goury dans la Manche a besoin d'un nouveau toit | La toiture a 25 ans et elle risque de s'écrouler mais la mairie, propriétaire du bâtiment, n'a pas les moyens de financer la restauration estimée à 250 000 euros. Il faut poser une nouvelle toiture en pierre. Un financement participatif donc est ouvert sur internet.

La station SNSM de Goury dans la Manche  - Radio France
La station SNSM de Goury dans la Manche © Radio France

La pêche à l'espadon, une pêche...sportive ! | Une vidéo qui nous vient de Sydney. Trois pêcheurs sont partis pêcher l'espadon. Un poisson plutôt impressionnant : il peut peser jusqu'à 300 kg et mesurer quatre mètres de long avec son éperon. C'est un poisson champion de vitesse...Les choses ne se sont pas passées comme prévu...