Émissions Toutes les émissions

Le dimanche de 12h05 à 12h30

BIENVENUE A BORD - le magazine de la mer

Bienvenue à bord du dimanche 24 janvier 2016

Par et

BIENVENUE A BORD - le magazine de la mer

Au menu de Bienvenue à bord cette semaine : 

L’histoire de Marc, tétraplégique. Il souhaite caboter le long des côtes de l'Atlantique depuis plusieurs années. Et pour financer un tel projet, il faut des idées…

L’arrivée au Danemark en bateau est plutôt surprenante la première fois, c’est ce que nous raconte Jean François.

Avec le chasse-marée, nous découvrons les formations de charpentiers de marine.

Cette année, l’événement incontournable voile/aventure sera le Vendée Globe. Un jeune skipper suisse de 23 ans, Alan Roura, a choisi de reprendre un bateau construit par un autre Suisse, Bernard Stamm...

La plongée est considérée comme un sport à haut risque. Notre conseiller SNSM revient sur les quelques règles de bases à respecter scrupuleusement.

Le bateau "Caroline" démantelé au Havre | Depuis lundi, le bateau "Caroline" est démantelé, bassin du commerce au Havre. Le bateau, ancien bar à huîtres était devenu une épave qui prenait l'eau. Le "Caroline" était présent depuis plus de 20 ans dans ce bassin. 

Le Journal de la mer, présenté par Mikaël Roparz

Le journal de la mer

Au large de Paimpol-Bréhat, dans les Côtes d’Armor, la première hydrolienne de DCNS a été mise à l’eau mercredi | Elle mesure la taille d’un immeuble de quatre étages. Elle est immergée à près de 40 mètres de profondeur. C’est la première des deux hydroliennes qui doit être installée là. 

La turbine a pu être déposée au fond de la mer en moins d’une heure grâce à une barge dédiée, sans qu’aucuns travaux de génie civil ne soient nécessaires. Avant d’en arriver là, il a fallu faire une série de tests en rade de Brest. Prochaine étape, le raccordement de la turbine au réseau électrique. En parallèle, l’assemblage de l’hydrolienne numéro 2 se poursuit sur le site DCNS de Brest. Une fois les 2 hydroliennes connectées au réseau, elles pourront alimenter en électricité 1000 habitants.

A Brest, le chantier du Guip et Navtis est au petit soin des navires en bois de la Marine nationale | Ces navires vous les avez surement vus le long du littoral...La goélette Etoile, La Belle-Poule par ex... Le contrat avec la Royal est pour la 3e fois renouvelé. Il concerne 9 bâtiments. Il s'agit de faire des travaux de charpente, sur la mâture mais aussi des travaux d'électricité. Le chantier du Guip va aussi rénover la vedette du préfet maritime. Le contrat avec la Marine nationale c'est 40% de l'activité pour le chantier brestois.

Euro 2016 : les CRS maîtres-nageurs sauveteurs moins présents sur les plages cet été |Les CRS qui surveillent les plages l'été tout le long du littoral seront sur les plages un mois au lieu de deux. Les policiers seront mobilisés sur l'Euro 2016 de football. Les syndicats juge cette décision "inacceptable". >> EN SAVOIR PLUS 

Un exercice nucléaire qui va se dérouler sur le port militaire de Cherbourg | Jeudi 28 janvier. Les autorités vont simuler un accident à bord d'un sous-marin nucléaire d'attaque. La population dans un rayon de deux kilomètres est invitée à y participer. >> EN SAVOIR PLUS

Pays-de-la-Loire et Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, régions les plus affectées par les tempêtes entre le 10 et 12 janvier | Selon le SHOM, les niveaux les plus importants ont été relevés à Port-Bloc, La Pallice (La Rochelle) et aux Sables d'Olonne. Le niveau de la mer observé était alors à environ 0,90m au-dessus du niveau de marée prédit. Cet épisode a eu lieu lors de coefficients de marée compris entre 90-95. >> EN SAVOIR PLUS 

Un satellite pour mesurer l'élévation des océans | Il s'appelle Jason 3. Il a été lancé avec succès dimanche 17/1. Ce satellite d'observation océanique doit nous permettre de mieux comprendre le réchauffement climatique. Il mesurera l'élévation des océans avec une précision inférieure à quatre centimètres. Il nous donnera aussi des infos sur la puissance des vents, la hauteur des vagues ou encore la direction des courants.

Urville-Nacqueville, plus belle plage de France d'après un quotidien britannique | Cette plage de la Manche arrive numéro un dans le top 10 des plus belles plages françaises établi par le quotidien britannique The Telegraph. Elle devance une autre plage normande, Etretat. On trouve ensuite des plages bretonnes (Trégastel) et sur les îles de Ré et d’Oléron. >> EN SAVOIR PLUS

Un Bébé phoque échoué sur la plage de Notre Dame de Monts dimanche 17 janvier | Il a été récupéré pour qu'on puisse le soigner. Il n'était pas vraiment très en forme. L'animal a été récupéré par les pompiers pour qu'il se refasse une santé d'abord à l'Océarium du Croisic avant de partir vers Océanopolis à Brest. 

Au début de l'année un promeneur avait aussi découvert un bébé phoque sur la plage des Boucholeurs, sur l'île de Noirmoutier. A Penmarch' là encore ce sont les pompiers qui ont sauvé un bébé phoque. Il était épuisé après les tempêtes qui ont balayé le littoral ces dernières semaines.

En début de semaine, ce sont des dauphins qui se sont invités au Croisic.

L'Abeille Bourbon en pleine tempête au large du Finistère. >> EN SAVOIR PLUS

VIDEO | Spéctaculaire aérolargage de l'ECUME, embarquation des commandos au large de Brest | Le 13 janvier 2015, la DGA et la Marine ont réalisé avec succès le premier aérolargage d’une ECUME (Embarcation commando à usage multiple et embarquable) au large de Brest. Cette opération a mobilisé au total environ 80 personnes, dans les airs et sur le plan d’eau.

Quand la Marine nationale prend en charge les ados en décrochage scolaire | Le dispositif a débuté le 11 janvier 2016. Des jeunes âgés de 15 à 17 ans ont vécu 10 jours au sein de 11 unités de la Défense avec une approche nouvelle de la découverte de l'environnement de la Défense. Ils sont montés notamment sur la frégate Montcalm.

 Un engin explosif découvert sur la plage de Biville | Un fragment d'obus a été découvert sur la plage de Biville dimanche 17 janvier. Les plongeurs-démineurs de la Marine nationale sont rapidement intervenus pour le neutraliser. >> EN SAVOIR PLUS

Record de fréquentation pour les bacs de Loire | Les bacs de Loire qui permettent de traverser le fleuve en aval de Nantes n'ont jamais été autant fréquentés. Ils transportent chaque mois près de 200 000 usagers. La gratuité reste d'actualité. >> EN SAVOIR PLUS

La Méditerranée est "sur le chemin du burn out" | C'est l'organisation environnementale WWF qui le dit. Cette mer semi-fermée, qui abrite entre 4% et 18% des espèces marines connues fait notamment face à un accroissement "sans précédent" de l'exploration pétrolière et gazière. Le transport, le tourisme, l’aquaculture se développent de manière exponentielle. Les écosystèmes sont "sous pression" dit WWF. Pour l'association écologiste, il faut que l'UE, qui s'est fixé pour objectif un retour au "bon état écologique" des eaux marines européennes au plus tard en 2020, joue son rôle.

Bilan mitigé pour le port de Saint-Nazaire en 2015 | Avec un trafic total de 25,4 millions de tonnes, le port de Nantes - Saint-Nazaire accuse une baisse de 4,4% par rapport à 2014. Ce sont les trafics énergétiques (pétrole brut, gaz naturel, charbon) qui subissent la plus forte baisse. Les trafics agroalimentaires sont en hausse de 21,6% sur un an. >> EN SAVOIR PLUS

Petite île située entre l'Afrique et l'Amérique du Sud recherche un agriculteur | l'île Tristan da Cunha est paraît-il la terre la plus isolée du monde. Elle appartient au Royaume-Uni. Un peu moins de 300 habitants y vivent. Le candidat retenu a pour mission de développer l'agriculture sur l'île. Vous avez toutes les infos sur francebleu.fr. Je vous ai mis notamment une vidéo de Tanguy De Lamotte. Le navigateur était passé au large lors du Vendée Globe en 2012.

Toute l'actualité maritime sur twitter : #jdmbabord

Partager sur :