Émissions Toutes les émissions

BIENVENUE A BORD - le magazine de la mer

Le dimanche à 12h05.

Bienvenue à bord dimanche 11 octobre 2015

Par le dimanche 11 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS

Dans ce magazine de la mer cette semaine, nous embarquons à bord du "Pont-Aven" pour y rencontrer l’un de ses deux commandants, Gilles Quéré, c’est notre gueule de capitaine de cette semaine. 

Marc Pointud, président de l'association nationale des Phares et Balises, va partir vivre 60 jours sur le phare maudit de Tévénnec au large des côtes bretonnes. Le but est de sensibiliser l'opinion publique sur le devenir des phares et de vivre une expérience, hors du commun. 

A LIRE AUSSI >> Naufragé volontaire sur Tévénnec.

Du nouveau sur la toile avec "Mer et Croisière", un magazine en ligne consacré aux voyages océaniques et fluviaux. Le site s’intéresse aux compagnies, navires et destinations. Des articles d’actualité, ainsi que des reportages sur les bateaux et les croisières à travers le monde complètent des conseils pratiques et informations utiles sur la vie à bord et les escales. 

Egalement cette semaine : 

La découverte de la Mary Rose, un bateau de 500 ans dont l'épave et ses trésors ont désormais leur musée à Portsmouth, le conseil sécurité SNSM sur l’importance des cartes marines et de leurs interprétations, le navigateur Francis Joyon qui veut essayer de démontrer qu'on peut améliorer le record du tour du monde en équipage.

LE JOURNAL DE LA MER

Le journal de la mer du 11 octobre 2015

Un exercice ORSEC de sauvetage maritime au large de l'île d'Ouessant | Le navire à passagers, le Fromveur II qui fait les rotations entre Brest et l’île d’Ouessant a dû être évacué à la suite d’un incendie à bord et d’une avarie de propulsion.

En Vendée, l'Etat exagère les risques d'inondations pour les élus du Pays de Gois | Les habitants de Bouin, La Barre-de-Monts et Beauvoir-sur-Mer sont invités à se prononcer sur le Plan de prévention des risques littoraux de la baie de Bourgneuf. Les élus dénoncent une surévaluation des risques d'inondation.

Mistral : le contrat est signé avec l'Egypte | L'Egypte a signé samedi avec la France le contrat d'achat des deux navires de guerre Mistral dont la vente à la Russie avait été annulée par Paris en raison de la crise ukrainienne.

La Brittany Ferries a le vent en poupe | Avec 2,57 millions de voyageurs, Brittany Ferries enregistre un exercice 2014/2015 en progression de 5,5 %. La compagnie maritime annonce aussi l’embauche de 400 personnes en CDI entre 2015 et 2016.

Un colloque sur les aires marines protégées à Brest | Une rencontre organisée tous les 3 ans par l'Agence des aires marines protégées et l'Union mondiale pour la conservation de la nature. 500 professionnels concernés par la protection du milieu marin y ont participé.

> EN SAVOIR PLUS : Le parc marin d'Iroise

C'est le plus grand porte-conteneurs au monde sous pavillon français. Il s'appelle le Bougainville | Il a été inauguré le 6 octobre par François Hollande. Il est complètement démesuré. 398 mètres de long et 54 mètres de large... Sa longueur équivaut à quatre terrains de football. Il peut transporter quelque 18.000 conteneurs. C'est aussi un bijou de technologie.

Cette lettre ouverte de MorGlaz adressée à François Hollande. L'association brestoise qui défend l'environnement maritime dénonce le gigantisme des navires, l'emploi à outrance des marins étrangers à bord des navires.

L'Europe passe à l'action dans la lutte contre les passeurs en Méditerranée | C'est une opération plutôt complexe. Surtout sur le plan juridique. Les militaires devront respecter les réglementations pour éviter des failles dans les procédures que mettront en avant les avocats comme ce fut le cas dans les affaires de piraterie maritime.

Les huîtres et les palourdes de l'étang de Thau interdites à la consommation | La préfecture de l'Hérault a interdit ce mercredi, et jusqu'à nouvel ordre, la récolte et la consommation des huîtres et des palourdes de l'étang de Thau. Des analyses ont laissé apparaître des risques d'intoxication.

La FREMM Languedoc, 3e frégate destinée à la Marine nationale a effectué sa première sortie à la mer au large de la Bretagne | Pour DCNS, le programme FREMM représentera à terme la construction de dix frégates, dont huit pour la Marine nationale. Six d’entre elles seront livrées d’ici 2019 et deux frégates dotées de capacités anti-aériennes renforcées seront livrées avant 2022. Deux autres unités ont été vendues et livrées à des clients internationaux : la Marine Royale du Maroc et la Marine égyptienne.

"La mer est l’avenir de la France" | C’est le nom du livre de Jean-Marie Biette. Il sort un livre aux éditions de L’Archipel le 21 octobre. On y parle d'histoire, de la relation controversée entre la mer et les Français, de politique, ou plutôt d'absence de véritable politique maritime. Jean-Marie Biette revient sur les enjeux déterminants du maritime.

Connaissez-vous le site internet "Espace Traditions Ecole navale" ? | Il a été créé en mars 2010 par un ancien brestois, ancien scout marin, passionné par l'histoire de la Marine. Jean-Christophe Rouxel développe ce site quotidiennement, à raison de plusieurs heures chaque jour, au gré de l'actualité et des documents reçus par la poste ou par mail. Un travail qui permet de retracer l’histoire de la Marine française. Tout y est abordé : Les expéditions, les sous-marins, l'aéronavale, les conflits mondiaux. Pour continuer son travail, il a besoin de vous. Il lance un appel aux dons pour que son site continue à vivre.  

Suivez le Journal de la mer sur twitter : #JDMBABORD