Émissions Toutes les émissions

Bienvenue à bord

Le dimanche à 12h05.

Bienvenue à bord du dimanche 27 septembre 2015

Par et le dimanche 27 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
© Radio France

Au programme de ce magazine cette semaine

Des nouvelles de l'Hermione qui a retrouvé son port d'attache à Rochefort.

Une histoire de bateaux volants, munis de foils, ces drôles de dérives.

Mini Transat : il fait partie des skippers qui participent actuellement à la mini transat en solo sur des bateaux de 6m50. Sylvain Michelet est originaire de Cagnes dans le sud de la France. Un amateur passionné qui a choisi de se lancer dans cette aventure.

Balade dans le golfe du Morbihan. Nous serons à bord du zodiac de Jean Philippe Raut. Il nous fait découvrir une des îles privées.

Brest 2016 recevra la Russie qui sera l’un des pays invités d’honneur. Au-delà de la présence de bateaux, il y aura des relations à pacifier.

Le conseil sécurité SNCM destiné aux kitesurfeurs, quelques consignes à suivre si vous êtes pêcheurs à pied en ces jours de grandes marées

Daniel Coum, psychiatre nous offre sa vision de la Guadeloupe.

Le journal de la mer

Des bombes détruites au large du Finistère | Les démineurs de l'Atlantique ont détruit cette semaine deux mines de fond allemandes de la seconde guerre mondiale. Elles étaient immergées à 900 mètres au large de Plouguerneau ds le Finistère. C'est grâce à des drones que les démineurs ont pu découvrir ces bombes.

A LIRE AUSSI  : Immersion avec les plongeurs démineurs de l'Atlantique - Histoires Littorales 

Les MISTRAL sont vendus | Le Vladivostok et le Sebastopol vont partir en Egypte. Les deux pays ont conclu un accord cette semaine. La vente est d'environ 950 millions d'euros. Comme l'ont fait les Russes, des Egyptiens vont séjourner à Saint-Nazaire pour se former à ces deux navires de guerre. La livraison est prévue pour le 1er trimestre 2016.

La filière des énergies marines renouvelables se développe en Pays-de-la-Loire | Alstom va recruter 85 personnes pour son site industriel d’éoliennes offshore inauguré en décembre 2014 à Saint-Nazaire. Il s'agit pour Alstom d'honorer son contrat pour des éoliennes à fortes puissances aux Etats-Unis notamment. Des éoliennes comme celles là seront aussi installées au large de Fécamp et de Saint-Nazaire.

Les salariés du siège d'Ifremer d'Issy-les-Moulineaux ont bloqué le conseil d'administration mardi matin | Ils ont empêché le vote sur son transfert à Brest. Sur France Bleu Breizh Izel Thierry NOEL de la CFDT a expliqué que "67% des salariés sont opposés au déménagement d'Ifremer".**

La journée mondiale de la mer** | Célébrée chaque année à Londres au siège de l'Organisation Maritime Internationale. Avec une thématique cette année : l'éducation et les formations maritimes. A Nantes, il existe une des 4 ENSM (école nationale supérieure maritime) de France. Les autres sont au Havre, à Saint-Malo et Marseille. Pascale Boucherie a rencontré Pierre. Il a 23 ans. Il est justement élève à l'école de Nantes. 

JOURNAL DE LA MER | Pierre, élève à l'ENSEM de Nantes

L'hydrolienne de Sabella, immergée dans le Fromveur au large d'Ouessant fonctionne | Elle a produit ses premiers kilowattheures jeudi. C'est la première hydrolienne raccordée au réseau électrique français. Avant l'été elle avait été immergée "avec succès"au large d'Ouessant. 

Un livre sur le Belem | Le fameux trois-mâts va fêter ses 120 ans l'année prochaine. Depuis sa naissance à Nantes, le Belem n’a cessé de naviguer. Il a été bateau de commerce, voilier de plaisance et bateau-école. Il a écumé les océans. C'est même un miraculéLe livre sort le 2/11. Une manière de redécouvrir ce bateau légendaire d'hier et d'aujourd'hui. Un livre aux Editions du Chêne.

Aucun(e)
- Fondation Belem

Le journal de la mer du 27 septembre présenté par Mikaël ROPARZ