Émissions Toutes les émissions

BIENVENUE A BORD - le magazine de la mer

Le dimanche à 12h05.

25min

Bienvenue à bord du dimanche 20 septembre 2015

Par et le dimanche 20 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS

Dans ce magazine, cette semaine :

La mini transat qui est en route vers les îles de Guadeloupe avec les innovations techniques que nous offre la mini.

Notre Gueule de capitaine est l’un des 72 participants de la mini transat. Il s'appelle Arnaud Machado, savoyard, paysagiste de métier. C’est ça première transat.

Rencontre aussi avec Henri Leménicier. Il a embarqué pour gagner… les iles. Au-delà de toutes ces considérations, Henri souffle, de temps en temps, dans son coin, à lui…

Le grand pavois de La Rochelle se poursuit jusqu’à lundi, c’est le salon nautique à flot. Le plus, du grand pavois, c’est la possibilité d’essayer votre future acquisition (ou vous offrir une balade en mer…)

Dans Paradis sur mer, la baie de Morlaix dans le nord Finistère. La baie comporte une multitude d'îles, îlots et rochers, notamment à marée basse.

A la Hune du Journal de la Mer présenté par Mikaël Roparz 

Le journal de la mer présenté par Mikaël Roparz

Le gouvernement qui a publié le décret autorisant l'extraction de sable dans la baie de Lannion | Un dossier qui fait des vagues depuis des années. La Compagnie armoricaine de navigation va pouvoir commencer à extraire du sable coquiller de la baie de Lannion. Le décret a été publié au Journal Officiel mercredi. La zone concernée représente une superficie de 4 km2 environ. La concession est accordée pour une durée de 15 ans et le volume d'extraction ne pourra pas excéder 250.000 m3 par an. Ça n'est pas vraiment une surprise puisqu'avant l'été, lors de sa venue à Lannion, le ministre de l'Economie avait autorisé ce gisement mais sous conditions.

Une école consacrée aux algues en Bretagne | Il faut dire qu'environ 700 espèces d'algues poussent dans les eaux bretonnes. Et il fallait bien penser à former du monde aux techniques de production sans antibiotiques, sans pesticides ni additif chimique. C'est l'idée lancée par le groupe Olmix spécialisé en nutrition animale et végétale. Les cours démarrent la semaine prochaine dans un ancien corps de ferme restauré de 2.000 m2, à Saint-Etienne-du-Gué-de-l'Isle dans les Côtes d'Armor.

A Saint-Cado on se mobilise pour sauver un pont  | Saint-Cado, un caillou relié à la terre par un pont en pierre, sur la ria d'Etel entre Vannes et Lorient. Son pont se dégrade au fil des années avec les marées. La mairie de Belz a bien entrepris des travaux, fait appel à l'état mais cela ne suffit pas. Des éboulements sont à craindre. Et les travaux se chiffrent à 650.000 euros. Alors pour tenter d'obtenir des fonds pour sauver ce petit bijou la mairie de Belz, la Fondation du patrimoine et la fondation Total lancent une opération de promotion sur les réseaux sociaux. L'idée est simple : il suffit de prendre une photo du pont de Saint-Cado, de la publier sur twitter avec le #JaimeStCado et les deux fondations reverseront un euro à la mairie pour financer les travaux.

Klaus, Xynthia, Dirk.... Ces forts coups de vent ont fortement défiguré nos côtes en accentuant les phénomènes de submersions marines et d'érosions côtières | Le CESER de l'atlantique, le Conseil économique social environnemental vient de réaliser une étude sur tous les risques liés aux tempêtes et formule des propositions pour tenter de préserver le littoral. Tous ces travaux seront présentés lors d'un forum à Fouras mercredi prochain. 

Pour protéger son littoral, la commune de la Flotte en Ré en Charente-Maritime est en plein travaux en ce moment | La mairie vient d'installer une porte coulissante de 14 m de haut pour faire barrage à la montée des eaux. C'est la suite des travaux qui avaient été engagés après la tempête Xynthia.

L'Hermione...Et maintenant le livre de l'aventure | Après leur voyage aux Etats-Unis, le commandant de l'Hermione et une gabière racontent leur aventure dans un livre. Pendant tout le voyage en Amérique entre 15 avril et le 10 août, Yann Cariou, commandant de l’Hermione a rédigé un journal de bord. Avec Sandrine Pierrefeu, gabière, ils racontent les coulisses de la traversée. "L'Hermione retour aux Amériques" c'est le nom du livre. Il sort en octobre.