Émissions Toutes les émissions

Bienvenue à bord

Bienvenue à bord du dimanche 18 septembre 2016

Par le dimanche 18 septembre 2016
Anne Quéméré, navigatrice et aventurière
Anne Quéméré, navigatrice et aventurière

Bienvenue à bord du dimanche 18 septembre 2016

Cette semaine, c'est Anne Quéméré qui est l'invitée de Bienvenue à bord. La navigatrice et aventurière se prépare pour une troisième tentative de traversée du passage du nord ouest. Elle s'élancera de la frontière Alasko-Canadienne en direction de la côte est du Groenland. Un défi sportif mais aussi technologique puisque le bateau d'Anne Quéméré est un concentré de systèmes électriques high tech.

Anne Quéméré bravant le froid et le passage du nord ouest - Aucun(e)
Anne Quéméré bravant le froid et le passage du nord ouest

Anne Quéméré raconte les préparatifs de son aventure sur son site et sur sa page facebook.

Les 17 et 18 septembre 2016, ce sont les journées européennes du patrimoine. A cette occasion, nombreux sont les lieux et bâtiments du littoral à vous accueillir pour que vous puissiez découvrir leurs histoires. C'est le cas des marais salants sur les îles de Charente Maritime. Rencontre avec Pascal Dufour, producteur de sel à St Clément des Baleines et administrateur des Sauniers de l'ile de Ré.

Une toute petite partie des marais salants de l'île de Ré - Aucun(e)
Une toute petite partie des marais salants de l'île de Ré

Notre producteur de sel vous conseille la lecture d'un ouvrage intitulé Le sel de l’île de Ré, du marais à la table aux Éditions du Contrepoint. La Coopérative des Sauniers de l'Île de Ré sera présente au Festival "Toute la Mer sur un Plateau" à Granville les 1er & 2 Octobre 2016.

A écouter également, un coup de projecteur sur l'ambitieux projet d'Hervé Le Merrer, un skipper qui ambitionne de traverser l'Atlantique à la godille.

Hervé Le Merrer va tenter de traverser l'Atlantique à la godille - Aucun(e)
Hervé Le Merrer va tenter de traverser l'Atlantique à la godille

Gwendal Jaffry est le rédacteur en chef du Chasse Marée, partenaire de Bienvenue à Bord. Aujourd'hui, nous évoquons le Biche, navire patrimonial à l'histoire passionnante.

Notre chroniqueur Jean Michel Gaigné nous parle des panneaux solaires et de leur alimentation électrique sur les navires, il évoque aussi la différence entre les mats de misaine et d'artimon.

Choix musical d'Anne Quéméré : Of Monsters and Mens / Dirty Paws