Replay du lundi 27 mai 2013

La truite de mer par Olivier Guyon

Mis à jour le

Truite de mer marinée à l’anis sauvage

Bienvenue dans la cuisine !
Bienvenue dans la cuisine !

Pour quatre personnes :  

1 filet de truite de mer de 800 gr environ 75 gr de gros sel de mer humide 50 gr de sucre semoule Une cuillère à café de poivre du moulin de grosse mouture Graine d’Anis sauvage une cuillère à café Film alimentaire.Mélanger le gros sel, le sucre, le poivre et l’anis sauvage dans un petit bol. (Appelé la marinade) 

Désarreter le filet de truite et parer-le si nécessaire. Tirer un grand film alimentaire de manière à envelopper complètement le filet de truite. 

Sur le film poser deux cuillères à soupe de mélange (qui sera en dessous du filet, coté peau), poser le filet coté chair au dessus et, mettre le reste du mélange en égalisant sur la totalité du filet.

Envelopper soigneusement le filet de film et renouveler l’opération en le filmant deux fois encore. 

Laisser le tout mariner pendant deux jours au frigidaire sur un plateau (36h à 48h max.) 

Ensuite, débarrasser le filet de son film et le rincer sous l’eau courante froide afin d’enlever le reste de marinade, bien le sécher sur du sopalin, et le remettre au frais jusqu'à l’utilisation. 

Sortir le filet un demi-heure avant de le trancher.

A l’aide d’un couteau alvéolé à jambon, trancher de fines tranches de truite marinée en partant de la queue du filet et disposer les tranches sur un plat de service. Servir frais avec du beurre salé et des toasts de pain de mie ou autre…

Manger sans modération si vous trouvez cela bon, et pourquoi pas un peu de citron ? 

Bon appétit.