Replay du mercredi 21 mars 2018

Evelyne Troxler parle de l'exposition en hommage à son père Tony Troxler

- Mis à jour le

Tony Troxler, de son vrai nom Antoine Troxler (* 26 février 1918 à Riespach ; † 9 février 1998 à Mulhouse), était un poète en dialecte alsacien, est un dramaturge et un comédien. Sa fille Evelyne revient sur l'exposition qui lui est consacrée.

Tony Troxler au Herre-n-Owe
Tony Troxler au Herre-n-Owe

Tony Troxler, de son vrai nom Antoine Troxler (* 26 février 1918 à Riespach ; † 9 février 1998 à Mulhouse), était un poète en dialecte alsacien, est un dramaturge et un comédien.

C'était l'un des plus célèbres membres du « Herre-n-Owe », un cabaret réservé aux hommes, au Théâtre Alsacien de Mulhouse.

Par le théâtre, mais aussi par des émissions télévisées et radiophoniques, par son engagement pour l'enseignement de l'alsacien aux enfants, il a été un grand défenseur du dialecte alsacien.

A l’occasion des cent ans de la naissance de Tony Troxler et des 150 ans du théâtre municipal de Mulhouse, une exposition retrace le parcours de cet homme aux multiples facettes, à travers photos, papiers personnels, manuscrits, extraits de journaux… Comédien, metteur en scène et auteur, Tony Troxler a joué un rôle central dans la culture régionale et notamment dans le théâtre alsacien, largement présenté sur la scène du théâtre. Retrouvez la vie et l’œuvre de cet homme grâce aux archives qu’il a donné à la Ville.

Entrée libre

Bibliothèque Grand’Rue

19, Grand Rue

68000 Mulhouse