Toutes les émissions

Billet d'humeur

Du lundi au vendredi à 8h18

Bisame
Bisame - Alice Millour

Alice Millour et son projet "Recettes de Grammaire"

Diffusion du jeudi 14 juin 2018 Durée : 3min

Annette de l'OLCA pour présente un projet d'études sur la langue alsacienne : bisame !

Recettes de Grammaire « Construisons ensemble des ressources linguistiques pour l’alsacien ! »

Développée dans le cadre du projet PLURAL (Production Ludique de Ressources Annotées pour les Langues de France), avec le soutien de la DGLFLF dans le cadre du projet national « Langues et numérique », Recettes de Grammaire est la première plateforme de production collaborative de ressources linguistiques pour l’alsacien. 

Accès : https://bisame\.paris\-sorbonne\.fr/recettes

Le projet PLURAL est un projet de traitement automatique des langues qui regroupe des chercheuses et chercheurs en linguistique et en informatique de Sorbonne Université (Paris), du Loria (Nancy) et du LiLPa (Strasbourg). Il entend proposer des solutions pour pallier le manque de ressources financières générant un fossé technologique entre les langues majoritaires et les langues régionales. En particulier, en mettant à disposition des locuteurs de l’alsacien une plateforme simple d’utilisation, Recettes de Grammaire, nous leur permettons de contribuer à leur échelle à la production de ressources nécessaires au développement de nouveaux outils d’intégration numérique de l’alsacien. Les ressources collectées grâce à cette plateforme sont de plusieurs type : des textes en alsacien, sous la forme de recettes de cuisine et d’anecdotes, des variantes dialectales et scripturales, et des informations grammaticales. Ces ressources sont utiles au développement d’outils facilitant la recherche dans un dictionnaire en ligne, la saisie de textes en alsacien, la traduction automatique, l’apprentissage en ligne, etc. Accessible à tous, cette plateforme originale et ludique entend fédérer une communauté de locuteurs désireux de se mobiliser pour la production collaborative de ressources numériques pour leur langue, tout en créant une base de données de recettes en langue originale.

Toutes les données produites pas les participants, ainsi que les outils que nous développons grâce à elles, sont librement accessibles sur le site du projet.