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L'équilibre des seniors est aussi travaillé à travers les épreuves de ces Olympiades
L'équilibre des seniors est aussi travaillé à travers les épreuves de ces Olympiades © Radio France - Manon Klein

Les bons conseils santé de Monique Jautzi

Diffusion du mardi 7 août 2018 Durée : 4min

Quand on prend de l'âge, il faut continuer à bouger. Monique Jautzi d'Eckbolsheim vous donne ses bons conseils santé.

A partir de 50 ans, la masse musculaire et la force diminuent de 40 à 50% selon les personnes. Avec l’âge, l’essoufflement est aussi plus important, la prise de poids n’est pas rare et l’équilibre est de plus en plus fragile. La capacité des seniors à conserver une vie autonome est diminuée, les risques de chutes plus fréquents. Rester inactif représente alors un danger à partir d’un certain âge. Pour lutter contre ces méfaits, le sport, pratiqué en douceur, est une très bonne thérapie. 

Ainsi, l’activité sportive permet de :  

  • Diminuer le risque de chutes 
  • Diminuer le risque d’obésité 
  • Réduire le stress et prévenir les maladies cardiaques 
  • Contribuer à la baisse du cholestérol 
  • Lutter contre l’ostéoporose 
  • Améliorer les défenses immunitaires 
  • Entretenir les muscles 
  • Créer du lien social, diminuer le risque de dépression