Toutes les émissions

Bleu littoral

Le mardi de 18h10 à 18h30 - Rediffusion le dimanche à 12h10

Antoine Quiblier, maître canonnier sur l’Hermione - Chiviraséte, la fanfare Sétoise
Antoine Quiblier, maître canonnier sur l’Hermione - Chiviraséte, la fanfare Sétoise © Radio France - Gilles Moreau

Bleu Littoral aime : Escale à Sète, la superbe fête des traditions maritimes

Diffusion du mardi 3 avril 2018 Durée : 20min

3 lieux, 3 figures, 3 objets :

Retour au cœur d’Escale à Sète On jette un coup d’œil dans le rétroviseur, avec trois acteurs de cette grand-messe des traditions maritimes. Trois endroits, trois rencontres, trois instruments. 

Un trois mâts de légende 

En haut de l’affiche la frégate Hermione Lafayette, la star d’Escale. 

Antoine Quiblier est maître canonnier. L'océanographie, l'hydrographie et la météo rythment son quotidien. Il dirige les gabiers de l'Hermione, des matelots en herbe. Sur le pont, c'est l'effervescence. 

Mon objet fétiche, c'est le sabre pour ordonner la mise à feu des canons ! 

Sonnez tambour, résonnez hautbois 

Pas de fête sans musique. Ici, les mélodies résonnent dans tout le coeur de l'île singulière. Plus de 40 groupes de musiques et de chants jouent toute la diversité de la culture des gens de mer, pêcheurs, marins, tonneliers, dockers et charpentiers. Entre traditions et modernité.

Vétue de blanc, chapeau vissé sur la tête, Floriane Fizaine joue du tambour dans la fanfare Sétoise Chiviraséta. L'ensemble perpétue la tradition des instruments Languedociens. 

Je joue sur un tambour 10 pouces au son très clair. C'est un petit modèle qui prend peu de place sur une barque. Pratique, non ? 

Le boss 

Wolfgang Idiri, c'est l’homme-orchestre de la fête. Wolfgang, ce prénom vous rappelle quelqu'un ? Un célèbre musicien peut-être. Le Wolfgang Sétois est un hautboïste. 

Sur Escale, j'ai deux objets à mes cotés : mon portable, greffé à la main ! Et mon hautbois, l'instrument culte du Languedoc 

Escale dans l'escale au sein de la cantine de la manifestation avec les 400 bénévoles. Ce bataillon de petites mains à travaillé pour les 400 000 visiteurs de l'édition 2018 de la fête des traditions maritimes.

Tous les voyants sont au vert, une fréquentation record et surtout la manifestation a gardé son âme

Clap de fin pour Escale à Sète 2018, on largue les amarres. Rendez-vous en 2020.