Toutes les émissions

Bleu littoral

Le mardi de 18h10 à 18h30 - Rediffusion le dimanche à 12h10

Les dauphins au large du Cap d'Agde, les requins sous l’atoll de Fakarava. Deux espèces emblématiques du monde marin
Les dauphins au large du Cap d'Agde, les requins sous l’atoll de Fakarava. Deux espèces emblématiques du monde marin © Radio France - Marine Lange - Laurent Ballesta

Bleu Littoral : dauphins, requins, la mer comme vous ne l'avez jamais vue

Diffusion du mardi 24 avril 2018 Durée : 21min

Renaud Dupuy de la Grandrive, le directeur de la gestion du milieu marin d’Agde et Laurent Ballesta, le spécialiste mondial de la photographie sous-marine, sont les invités de France Bleu Hérault. 

La piste aux étoiles ! 

Des étoiles de mer, sur et sous l'eau, à un petit mille nautique d'Agde. Des dauphins, des tortues, des thons, des oiseaux de mer et des pingouins, un véritable festival de biodiversité marine dans une aire marine protégée. Renaud Dupuy de la Grandrive a immortalisé le ballet. 

On est restés trois-quarts d’heure avec tous ces animaux marins qui se dirigeaient vers Sète

Extraordinaire de voir ces dauphins et toute cette faune dans cette mer calme entre 18h00 et 21h00, au pied des falaises d’Agde

Même pas peur 

Laurent Ballesta murmure à l’oreille des requins. Le plongeur Héraultais (biologiste et spécialiste mondial de la photographie sous-marine) à mis le cap sur l'atoll de Fakarava, en Polynésie Française. 

Une expédition pour observer les mérous qui viennent s’y reproduire en masse. Laurent a eu la surprise d’être confronté à un nombre très important de requins de récifs. 700 Requins dans la nuit. Il vous raconte cette aventure dans Bleu Littoral.

Dans cette horde où chacun s’acharne à survivre, règne l’énergie des affamés

Des images saisissantes 

Dans cette horde de 700 requins, de folles chorégraphies s’organisent et finissent en pluie d’écailles. Cette meute de requins représente la plus forte concentration de requins gris connue à ce jour.

Deux ouvrages et un film 

Coté livres, 700 Requins dans la nuit est dédié au travail purement artistique de Laurent Ballesta. Carnet de plongées retrace quatre ans d’expéditions à Fakarava, de la reproduction des mérous aux chasses nocturnes des requins.