Toutes les émissions

Bleu littoral

Le mardi de 18h10 à 18h30 - Rediffusion le dimanche à 12h10

Sauver des vies en mer, la priorité des sauveteurs bénévoles de la SNSM
Sauver des vies en mer, la priorité des sauveteurs bénévoles de la SNSM © Radio France - Gilles Moreau

Bleu Littoral : tout sur les noyades en mer avec la SNSM

Diffusion du mardi 12 juin 2018 Durée : 16min

Frédéric Candaten,  directeur du centre de formation et chef de secteur SNSM en charge de la surveillance des plages de Palavas-les-Flots, Carnon et Villeneuve-lès-Maguelone, est l'invité de France Bleu Hérault

La SNSM : société nationale de sauvetage en mer, des sauveteurs bénévoles, solidaires et engagés - Radio France
La SNSM : société nationale de sauvetage en mer, des sauveteurs bénévoles, solidaires et engagés © Radio France - Gilles Moreau

La SNSM, des héros de la mer 

Sur les plages, entre Carnon et Villeneuve-lès-Maguelone, les bénévoles de la SNSM (la Société Nationale de Sauvetage en mer) ont toujours un oeil sur vous et votre famille. Les nageurs-sauveteurs occupent les postes de secours, ils prennent la mer jusqu’à 300 mètres de la côte. 

L'ensemble des équipes sera en place dès le 07 juillet pour surveiller 14 kilomètres de plages 

Pour éviter la noyade, rendez-vous sur une plage sécurisée par des sauveteurs en mer. Nagez également entre les drapeaux. Les noyades en mer surviennent plus généralement dans des zones de baignade non surveillée. Ces noyades sont souvent causées par des problèmes de santé, des malaises et par les courants marins, source d'épuisement.

Plages = sources de dangers

Si l’été dans l'Hérault est synonyme de plage et de farniente, c'est aussi une saison à risques : insolations, déshydratation et noyades. Le nombre de morts par noyade est en constante augmentation. Selon le Baromètre santé 2016 de Santé publique France, un peu plus d’un Français sur sept déclare ne pas savoir nager. 95 % chez les 15-24 ans, 65 % chez les 65-75 ans. 

Les chiffres font froid dans le dos. En France en 2016, 1 266 noyades accidentelles ont été recensées entre juin et septembre, soit près de 4 décès par jour sur la période. 50 % des noyades ont lieux en mer. Chaque année, ces noyades accidentelles sont responsables de nombreux décès, chez les enfants et les chez les séniors.

Le 23 Juin, tous en mer 

Le Mille SNSM, c’est la journée nationale des sauveteurs en mer pour célébrer et aider ces chevaliers des mers. Vous êtes plaisanciers, vous pratiquez le paddle ou le kite, vous nagez ? Parcourez ce mille nautique symbolique en l’honneur des sauveteurs. Rendez-vous samedi 23 juin, Quai Paul Cunq dès 12h00 à Palavas-les-Flots.