Bleu littoral

Le mardi de 18h10 à 18h30 - Rediffusion le dimanche à 12h10

Le Phare de la Méditerranée : l'ovni qui survole Palavas
Le Phare de la Méditerranée : l'ovni qui survole Palavas © Radio France - Gilles Moreau

Le Phare de la Méditerranée, découvrez l'histoire de l'emblème de Palavas

Diffusion du dimanche 20 novembre 2016 Durée : 17min

Le Phare de la Méditerranée, voici l'histoire de ce château d'eau devenu phare. Son architecture de verre et d'acier abrite l'Office de Tourisme, le centre des congrès, ainsi qu'un restaurant panoramique tournant avec une vue imprenable à 360°.

Suivez le guide

Nous sommes en novembre 2016, sous le soleil Palavasien, guidés par Christine Henry de l'Office de Tourisme de Palavas-les-Flots. Plus de 150 000 personnes par an passent par l’Office de Tourisme, 100 000 personnes montent au sommet du Phare. 

Christine Henry : guide au sein de l'office de tourisme au pied du symbole Palavasien
Christine Henry : guide au sein de l'office de tourisme au pied du symbole Palavasien © Radio France - Gilles Moreau

L'histoire du champignon

A l’origine, le phare était un château d'eau, construit entre 1942 à 1943 en forme d'un champignon géant. Son coffre de béton contenait la Redoute de Ballestras, l'ancienne tour de défense du port du 19ème siècle. Pendant la transformation du château d'eau, en restaurant panoramique, la Redoute a été démontée pierre par pierre pour être reconstruite à l’identique au coeur de l’Etang du Levant, à l'entrée de Palavas. 

La métamorphose du phare débute en mars 1998. Le réservoir du château d'eau est décapité, une double couronne à encorbellement a été installée, le corps du phare a été vidé, pour créer huit niveaux de bureaux ainsi que des logements éclairés par la lumière de hublots, percés dans le béton. En février 2000, le Phare de la Méditerranée est inauguré avec l'ouverture d'un restaurant au 12ème étage, le 40eme établissement panoramique tournant au monde. Le restaurant Le Phare est perché à 37 mètres, la salle fait un tour sur elle-même en 01h30, seules les tables et les clients bougent. Les cuisines situées au centre du Phare sont fixes. Le paysage se déroule sous vos yeux avec un panorama exceptionnel.

Ouvrir le premier restaurant panoramique tournant en France, était un projet phare pour Palavas

Le restaurant panoramique tournant du Phare offre une vue imprenable à 360° de la Méditerranée au Pic Saint-Loup
Le restaurant panoramique tournant du Phare offre une vue imprenable à 360° de la Méditerranée au Pic Saint-Loup © Radio France - Gilles Moreau

Le Phare de la Méditerranée en chiffres 

Ce joyau du patrimoine industriel de l’Hérault culmine à 67 mètres au sommet de sa flèche. Le restaurant panoramique tournant est à 37 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le pont-promenade et le bar sont à 34 mètres. 2 €, c'est prix de la montée pour profiter de la vue à 360 ° au 11ème étage. 2000-2020 :le 29 février 2020, le Phare de la Méditerranée vient de fêter ses 20 ans.