Bleu littoral

Le mardi de 18h10 à 18h30 - Rediffusion le dimanche à 12h10

Théâtre de la Mer : balances 2017 à Jazz à Sète
Théâtre de la Mer : balances 2017 à Jazz à Sète © Radio France - Gilles Moreau

Théâtre de la mer de Sète : découvrez l'incroyable histoire de cet amphithéâtre face à la mer

Diffusion du dimanche 4 décembre 2016 Durée : 16min

Suivez le guide

Nous sommes fin 2016, face à la mer baignés par un généreux soleil d'hiver. Et guidés par Michel Segura, membre de la Société d'Études Historiques et Scientifiques de Sète et sa Région, un groupe d’archéologues, de scientifiques, de chercheurs et d'amateurs passionnés d’histoire de l'île singulière. 

Michel Ségura : ancien médecin et membre de la Société d’Etudes Scientifiques de Sète et sa Région
Michel Ségura : ancien médecin et membre de la Société d’Etudes Scientifiques de Sète et sa Région © Radio France - Gilles Moreau

Un théâtre unique chargé d'histoire(s)

Depuis plus de trois siècles, dressé aux pieds du mont Saint Clair, le Théâtre de la Mer domine la grande bleue. Fort Saint Pierre hier, Théâtre de la Mer aujourd’hui, remontons ensemble l'histoire. 

Suite à la tentative d’invasion par les Anglais en 1710, une série de fortifications furent mises en place pour protéger la ville, construit entre 1743 et 1746 sur la pointe du cap dominant les falaises, le fort se composait de sept plateformes équipées de batteries de canons, il devait protéger le fort Saint Louis, aujourd'hui disparu, qui se trouvait au bout du Môle. Le fort servit de caserne, de prison lors de la conquête de l’Algérie, puis d'annexe de l'hôpital militaire. Fortement endommagé par les Allemands en 1944, l'intérieur des bâtiments menaçait de tomber en ruine, il fut restructuré en 1960 en Théâtre de la Mer ou Théâtre Jean Vilar, sous l'impulsion de l'acteur et metteur en scène Toulousain Jean Deschamps. Il y installa son Festival de la Mer. Ses premières grandes heures musicales furent offertes par Claude François dans les années 1970.

Un festival de festivals

Aujourd'hui cette solide fortification avec une acoustique exceptionnelle, est la plaque tournante des grands rendez-vous artistique Sétois : Musica Sète, le rendez-vous des aficionados de musique classique. Le K Live, mélange étonnant d’art visuel dans la rue et de musiques actuelles. ImageSingulières, le rendez-vous photographique, l’incontournable festival de la chanson française Quand Je Pense à Fernande en hommage au plus illustre des Sétois Georges Brassens. Mais aussi le Worldwide Festival, qui est l'adaptation de l'émission de radio Worldwide animée par Gilles Peterson, le jazz dans toutes ses formes avec Jazz à Sète, la sono mondiale dans tous ses états Fiest’à Sète et le Demi Festival, premier festival rap crée et programmé par le Sétois Demi Portion. 

En 2020, le Théâtre de la Mer fête ses 60 ans, les affiches de l'ensemble de ces festivals seront présentées après la période de confinement. 

Juste pour le plaisir des yeux

Airkoff signe la carte postale, vue de drone, de Deva Mahal, la Diva est sur la scène de Jazz à Sète, le 17 juillet 2018.