Guy Moureau, maire de Entraigues sur la sorgue

Émission 

La commune est irriguée par les nombreux bras de la Sorgue, dont le principal porte le nom de Sorgue d'Entraigues. Plusieurs dizaines de kilomètres de fossés — les plus petits sont appelés également roubines –parsèment le territoire communal pour réguler les flux hydriques (depuis décembre 2003, il n'y a plus eu d'inondations dans la commune), dont 50 kilomètres sont classés "syndicaux" car leur importance pour l'écoulement nécessite un entretien particulier.

Guy Moureau, maire de Entraigues sur la sorgue

C'est une commune plate à l'altitude moyenne de 30 mètres car, à l'exception du vieux village bâti sur un rocher de safre coquillier, on trouve à l'est du territoire communal le quartier des Hautures à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer, à l'ouest, le quartier Queue-Longue à 29 mètres. Au sud, en amont de la Sorgue, la rivière entre dans la commune au niveau de la Bastide de Trévouse à une hauteur de 35 mètres et quitte la commune près de Bédarrides à 25 mètres d'altitude.

La frontière avec Sorgues, située à l'ouest d'Entraigues, est géographiquement symbolisée par le Mourre de Sève, haut de 110 mètres. La commune est dominée par le mont Ventoux

Partager sur :