Toutes les émissions

Bravo les Femmes

Du lundi au vendredi 16h05

A droite, Caroline Diviès et à sa droite, Cathy Muller, seule femme a avoir gagné le Grand Prix de Monaco en Formule 3
A droite, Caroline Diviès et à sa droite, Cathy Muller, seule femme a avoir gagné le Grand Prix de Monaco en Formule 3 - Caroline Diviès

Caroline Diviès, directeur général du circuit Paul Armagnac à Nogaro.

Diffusion du lundi 11 juin 2018 Durée : 4min

Aujourd'hui par la qualité de son organisation, le circuit de Nogaro est devenu un haut lieu des compétitions professionnelles.

Caroline Diviès est directeur général du circuit Paul Armagnac à Nogaro ...

Petite histoire du circuit : 

Tout commence par cette compétition disputée sur routes ouvertes et dont une partie se déroulait dans les rues de Nogaro. La sécurité des pilotes et du public remise en question, Robert Castagnon, le créateur du circuit avec Paul Armagnac, doit trouver une solution. Celle-ci lui parait évidente : construire un circuit permanent aux abords de Nogaro. C'est alors qu'une parcelle non utilisée de l'aérodrome fut annexée en 1959 et les travaux purent débuter ... 

La Grande Histoire débute alors le 2 octobre 1960 sur une piste de 1732 mètres.   L'année 1968 voit la création d'une des compétitions automobile les plus reconnue dans l'hexagone : Les Coupes de Pâques.  

En 1973, la piste est allongée à 3120 m. Nogaro prend de l'importance. En 1977, un inconnu, Alain Prost, remporte les Coupes de Pâques sur Formule Renault Europe. 

En 1978, Nogaro accueille son 1er Grand Prix de France Moto, épreuve du Championnat du Monde.  En 1981, le circuit de Nogaro accueille le lancement du Championnat de France Open de Vitesse plus connu aujourd'hui sous l'appellation "Championnat de France Superbike : FSBK". 

La piste s'allonge encore en 1989 : 3636 m. En 1994, le circuit entame une nouvelle aventure en créant son premier Grand Prix Camion. Le 25ème Grand Prix camion s'est déroulé ce week end.

25ème Grand Prix des camions sur le circuit de Nogaro. - Aucun(e)
25ème Grand Prix des camions sur le circuit de Nogaro. - Caroline Diviès.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le milieu de la course automobile et des sports mécaniques en général, est un milieu de moins en moins machiste ... et Caroline est là pour en témoigner.