Toutes les émissions

Bravo les Femmes

Du lundi au vendredi 16h05

Isabelle Marcos Likouka au Togo.
Isabelle Marcos Likouka au Togo. - Isabelle Marcos Likouka.

Isabelle, prof de français, nous dresse un portrait idyllique des écoles françaises en Afrique.

Diffusion du jeudi 29 novembre 2018 Durée : 4min

Quand Isabelle a commencé à enseigner à Lomé au Togo, elle a été frappée par la disponibilité des élèves.

Isabelle Marcos Likouka a la cinquantaine, elle est prof de français à Pouillon. Mais avant cela, elle et a passé les 3/4 de sa vie à l'étranger, en Afrique noire et au Maghreb. 

Elle est né en Algérie, a voyagé ensuite avec ses parents au Congo et au Maroc. 

Quand elle a commencé à enseigner en Afrique, à Lomé au Togo, elle a été surprise par la disponibilité des élèves et terminait les cours avec parfois 30 minutes d'avance. Ces 30 minutes dont elle avait besoin pour discipliner les élèves, en France, quand elle a fait ses classes dans les Nord, dans la banlieue de Rouen. A Lomé, les élèves était véritablement là pour apprendre et ça fait toute la différence ... 

Isabelle a également enseigné en République Démocratique du Congo et au Congo Brazzaville. Et là, il y avait beaucoup d'élèves, fils ou filles d'expatriés français et des enfants de Congolais qui se saignaient aux quatre veines pour que leurs enfants réussissent dans une école française. Et c'était ces enfants là, qui remettaient les récalcitrants sur le droit chemin en leur disant "Mais laissez nous travailler !". En fait, les choses se faisaient naturellement sans que le prof intervienne. 

Le programme de l'Education Nationale était exactement le même qu'en France, la seule différence, c'était que comme les enfants étaient très sages, le programme était plié avant la fin de l'année. Les épreuves des examens étaient aussi plus exigeantes parce que justement, les élèves avaient suivi tous les cours.