Toutes les émissions

Bravo les Femmes

Du lundi au vendredi 16h05

Isabelle Marcos Likouka avec son équipe de foot au Congo.
Isabelle Marcos Likouka avec son équipe de foot au Congo. - Isabelle Marco Likouka.

Isabelle prof de français à Pouillon, est une femme de combats.

Diffusion du vendredi 30 novembre 2018 Durée : 4min

Isabelle a créé l'association Atac au Togo et Atac au Congo Brazzaville.

Isabelle Marcos Likouka est prof de français à Pouillon. Mais avant cela, elle et a passé les 3/4 de sa vie à l'étranger, en Afrique noire et au Maghreb. 

Quand elle a commencé à enseigner en Afrique, à Lomé au Togo, elle a été surprise par la disponibilité des élèves et terminait les cours avec parfois 30 minutes d'avance. Ces 30 minutes dont elle avait besoin pour discipliner les élèves, en France, quand elle a fait ses classes dans les Nord, dans la banlieue de Rouen. A Lomé, les élèves était véritablement là pour apprendre et ça fait toute la différence ... 

Ce qu'Isabelle appréciait le plus en Afrique, c'est la spontanéité. Le fait qu'il est possible de parler avec n'importe qui, de n'importe quoi, les débats politiques dans les bus avec des gens ... parce qu'il y a discussion sur tout, tout le temps, sans obligation de retenue, cette retenue qu'elle trouve une peu agaçante en France.

Isabelle est aussi très engagée. Elle a toujours été membre de l'association Atac, une association nationale qui s'engage pour le justice sociale et environnementale. Elle a monté Atac au Togo et Atac au Congo Brazzaville avec des combats pour lutter contre la dette du tiers monde et pour que toutes les matières premières de ces pays d'Afrique soient payées à un prix qui permette qu'elles ne soient pas gaspillées.  

A-t-elle réussi ? A-t-elle eu de petites victoires ?