Toutes les émissions

Bravo les Femmes

Du lundi au vendredi 16h05

Isabelle Marcos Likouka.
Isabelle Marcos Likouka. - Isabelle Marcos Likouka.

En dehors d'Atac, Isabelle fait partie de l'association Gascogne en transition.

Diffusion du mercredi 5 décembre 2018 Durée : 4min

Isabelle : "La solidatrité n'est pas un vain mot."

Isabelle Marcos Likouka est prof de français à Pouillon. Mais avant cela, elle et a passé les 3/4 de sa vie à l'étranger, elle a enseigné en Afrique noire et au Magreb.  Ce qu'Isabelle appréciait le plus en Afrique, c'est la spontaneité. Le fait qu'il est possible de parler avec n'importe qui, de n'importe quoi, les débats politiques dans les bus ... parce qu'il y a discussions sur tout, tout le temps, sans obligation de retenue, cette retenue qu'elle trouve une peu agaçante en France. 

Isabelle est aussi très engagée. Elle fait partie de l’association Atac 40 pour la justice sociale et environnementale. Le dérèglement climatique aura forcément des conséquences sociales. Tout va bien on peut  être égoïste, tout va moyennement bien, on commence à être solidaire, mais quand tout va mal, la solidarité a du mal à tenir. 

Isabelle a fait sa révolution écologique et sociale. Parce que chacun, à son petit niveau, peut faire quelque chose pour réduire son impact environnemental. Allons voir le site de Julien Vidal, cacommenceparmoi.org.   

En dehors d'Atac, Isabelle fait aussi partie de Gascogne en transition.  Et sur le site de Gascogne en transition, il y a un listing pour que l'on sache où acheter près de chez nous. 

Atac agit sur les banques et les multinationales et Gascogne en transition, c'est plus le local. C'est développer dans tout le territoire, tout ce qu'il faudrait pour l'on puisse faire notre transition, c'est faire le lien entre tous ceux qui produisent localement et les consommateurs.