Toutes les émissions

Bravo les Femmes

Du lundi au vendredi 16h05

Sylvie Licard, documentariste landaise.
Sylvie Licard, documentariste landaise. - Sylvie Licard.

Sylvie Licard : "Mon challenge c'est de vieillir et mourir en bonne santé."

Diffusion du mercredi 27 février 2019 Durée : 3min

Sylvie Licard : "Les femmes doivent s'entraider, les femmes doivent aimer les autres femmes !"

Sylvie Licard est documentariste landaise et tous les jours, elle remercie la vie, elle va avoir 60 ans et en est ravie ! D'après elle, c'est le destin qui a fait ce qu'elle est aujourd'hui ... 

Pour Sylvie Licard, "Le cheminement de ses films suit le cheminement de sa vie et de ses ancêtres". Pour tous ses films, Sylvie estime avoir une légitimité. Pour son documentaire "Femmes de Chalosse" par exemple, elle a une grand mère qui est née à Cagnotte une autre à Saubusse sur les bords de l'Adour d'où son film "Raymonde, ses oies et l'Adour". 

En fait, elle n'a pratiquement jamais quitté le territoire des Landes pour tourner ses films. Elle préfère labourer son terreau natal, comme elle ne connait pas un chercheur d'or qui creuse à côté de son propre filon ... 

Elle a encore plusieurs projets dans ses tiroirs : Bons baisers de la Côte Landaise et Bons Baisers de la Côte d'Argent et puis un portrait sur Danielle Mitterrand et une Histoire de muletier. 

Elle ne fait pas de l'image par plaisir, elle fait de l'image parce que personne d'autre ne le fait ... En revanche, Sylvie a une véritable passion pour la peinture. 

Sylvie pense que quand on éteint la radio et la télévision, quand on n'est pas influencé, on peut avoir plusieurs courants de pensées dans une même journée.  

On peut se construire par opposition ou par identification, et elle s'est construite par opposition à sa mère. Elle dit même : "La plus belle chose que ma mère ait faite pour moi, c'est de ne jamais être de mon avis." 

  Comment Sylvie Licard voit-elle l'avenir ?