Bravo les Femmes

Du lundi au vendredi 16h05

Ophélie, la buse de Harris de Cathy, en pleine chasse.
Ophélie, la buse de Harris de Cathy, en pleine chasse. - Cathy Labonne.

Cathy Labonne entretient un rapport très particulier avec sa buse de Harris.

Diffusion du mardi 29 octobre 2019 Durée : 3min

Les rapaces utilisés en fauconnerie sont équipés d'un émetteur, ce qui n'empêche pas de perdre son oiseau.

Cathy est fauconnière. Sa passion lui est venue d'une visite qu'elle a effectuée à Beaucens dans les Hautes Pyrénées, au donjon des aigles.  Elle a donc été en contact des rapaces et elle a adoré. Mais ... pour posséder un rapace ... il faut chasser ! 

Cathy a donc passé son permis de chasse avec succès, avec fierté parce que sur 102 candidats, elles n'étaient que deux et ont obtenu zéro fautes !!  Elle était gendarme et a eu l'habilitation pour chasser le lapin sur la zone de fret de l'aéroport de Mérignac. 

Il y a deux modes de chasse en fauconnerie : le haut vol et le bas vol. Le haut vol ne se pratique qu'avec des faucons et il faut des centaines d'hectares et il y a très peu de faucons dans les Landes parce que le biotop ne convient pas à ces oiseaux. Le bas vol est plus adapté et Cathy a une buse de Harris.  

S'il existe un vocabulaire inérant à chaque profession, la fauconnerie possède le sien ... bien particulier ... Par exemple, on ne dresse pas un rapace, on l'affaite. Un rapace femelle s'appelle une forme et un mâle est un tiercelet parce que les mâles sont un tiers plus petits que les femelles. Les femelles sont beaucoup plus puissantes que les mâles.  

Pour chasser avec un rapace, il faut que celui-ci ait faim. Qu'il ne soit pas affamé mais qu'il ait faim. Ce sont des athlètes, qui ont besoin de souffle et de muscles. Ils ont donc besoin d'être entraînés. Tout ceci se fait dans des règles très strictes ... Chasser avec un rapace ne s'improvise pas.  

La buse de Cathy s'appelle Ophélie. Et comme elle nous le disait, les rapaces ne s'apprivoisent pas. Cathy n'a pas de chien d'accompagnement (chien d'Oysel), mais elle a des furets. Cathy en élève cinq ...

En fauconnerie, chaque chasse a un nom. Le fauconnier, s'occupe des faucons, l'aiglier des aigles, l'autoursier des autour et le butéonier des buses. Cathy est donc un butéonière, et entretient avec sa buse de Harris, une relation très particulière. 

La période de mue est une épreuve pour une rapace. Cathy récupère les plumes perdues puis les conserve au cas où, pour remplacer une plume cassée ou perdue qui déstabilise le vol de sa buse. Ce sont de telles choses qu'elle apprise au Donjon des Aigles.

Cathy est aujourd'hui présidente de l'ACCA de Lucbardez (Association Communale de chasse agrée).