Bravo les Femmes

Du lundi au vendredi 16h05

Cathy Labonne avec sa buse de Harris.
Cathy Labonne avec sa buse de Harris. - Cathy Labonne.

Cathy Labonne : "Le vocabulaire utilisé en fauconnerie est très spécifique."

Diffusion du jeudi 24 octobre 2019 Durée : 3min

Cathy pratique la chasse de bas vol avec une forme.

Cathy est une passionnée de chasse, elle chasse avec une buse. Elle a passé son permis de chasse avec succès et avec fierté parce que sur 102 candidats, elles n'étaient que deux femmes et ont obtenu zéro fautes !!  

Cathy était gendarme et a eu l'habilitation pour chasser le lapin sur la zone de fret de l'aéroport de Mérignac. Il y a deux modes de chasse en fauconnerie : le haut vol et le bas vol. Le haut vol ne se pratique qu'avec des faucons et il faut des centaines d'hectares et il y a très peu de faucons dans les Landes parce que le biotop n'est pas ne convient pas à ces oiseaux. Le bas vol est plus adapté et Cathy a une buse de Harris.  

Une buse de Harris en pleine chasse. - Aucun(e)
Une buse de Harris en pleine chasse. - Cathy Labonne.

S'il existe un vocabulaire inérant à chaque profession, la fauconnerie possède le sien ... bien particulier ... Par exemple, on ne dresse pas un rapace, on l'affaite. Un rapace femelle s'appelle une forme et un mâle est un tiercelet parce que les mâles sont un tiers plus petits que les femelles. Les femelles sont beaucoup plus puissantes que les mâles.  Une buse de Harris peut vivre 19 ans en captivité. 

Cathy est aujourd'hui la présidente de l'ACCA de Lucbardez et Bargues.