Bravo les Femmes

Du lundi au vendredi 16h05

Laure Dandieu, fondatrice de La Holi à Hagetmau.
Laure Dandieu, fondatrice de La Holi à Hagetmau. - Laure Dandieu.

Laure, fondatrice de l'association La Holi à Hagetmau : Avec 1000 euros par mois, on apprends à vivre différemment !".

Diffusion du mardi 7 mai 2019 Durée : 4min

Laure, fondatrice de la Holi à Hagetmau : "Tous les ans il faut que l'on atteste de notre activité avec des dossiers de vingt pages, c'est clairement une charge !".

Laure Dandieu a fait des études, sans difficultés, pour devenir infirmière, un métier passion. Bon, évidemment, elle aurait voulu comme toutes les petites filles être coiffeuse ou chanteuse mais, elle a su très tôt qu'elle serait infirmière.  

Laure Dandieu est la fondatrice et la directrice de la Holi à Hagetmau.  La Holi est la fête des couleurs en Inde. Elle voulait une association qui vienne en aide aux personnes touchées par le cancer mais, pas une structure qui rappelle incessamment la maladie : "La Holi est la fête des couleurs en Inde, pour que chaque personne amène sa couleur au quotidien dans l'asso et pour colorer le quotidien des personnes malades. Un quotidien qui peut-être noirci par la vie." 

La Holi, association qui vient en aide aux malades du cancer. - Aucun(e)
La Holi, association qui vient en aide aux malades du cancer. - Laure Dandieu.

L'année, dernière pour la première année d'activité, l'association a déjà fait des étincelles ...  Rien qu'avec le bouche à oreille et les réseaux sociaux, on l'association a accueilli 40 personnes. Les retours sont très positifs.

Concrètement, quand la personne pousse la porte de La Holi, après avoir fixé les objectifs en fonction de ses besoins et de ses souhaits, elle est orientée vers les professionnels bénévoles internes à l'association. La cotisation est minime et un système de cartes forfaitaires a été mis en place. Cela étant, La Holi ne pourrait exister sans ses formidables bénévoles ! 

La Holi, association qui vient en aide aux malades du cancer. - Aucun(e)
La Holi, association qui vient en aide aux malades du cancer. - Laure Dandieu.

Ce n'est pas accueillir des malades qui est le plus lourd, c'est le flot administratif et l'instabilité financière qui est extrêmement chronophage. 

Mais même si les bénévoles de l'association ne veulent pas donner de valeur marchande à un projet de cœur, le fait est qu'il faut que ça tourne comme une véritable entreprise.

Pour accéder à la page facebook de la Holi, c'est ici.