Replay du vendredi 28 juin 2019

Marie Clémence : "Si on est en phase avec soi même, tout est plus simple !"

Le message de Marie Clémence : "Soyez avec la personne avec qui vous avez envie d'être, et je parle aussi aux femmes mariées avec des hommes qu'elles n'aiment plus et inversement."

Marie-Clémence Bordet Nicaise, auteur du livre "On ne choisit pas qui on aime" aux édition Flammarion.
Marie-Clémence Bordet Nicaise, auteur du livre "On ne choisit pas qui on aime" aux édition Flammarion. - Marie-Clémence Bordet Nicaise

Marie Clémence précise, en sous-titre de son livre "On ne choisit pas qui on aime", qu'elle est chrétienne et bourgeoise. Pour elle, "l'éducation détermine énormément de choses dans notre vie et ça montre de là où je viens.

Marie-Clémence avait tout prévu sauf, de tomber amoureuse d'une femme, il y a dix ans ...  Avant de rencontrer sa future femme, Aurore, elle était avec un garçon qu'elle aimait sincèrement mais l'amour qu'elle porte à Aurore est totalement différent de celui qu'elle a éprouvé pour ce garçon. Elle n'a jamais eu la sensation d'être infidèle. Elles vivaient cette relation de manière fusionnelle et passionnelle, dans l'instant.

Quand elle a annoncé à ses parents qu'elle était amoureuse d'une femme, ses parents ont eu une réaction plutôt bienveillante. Même si sa mère est encore persuadée aujourd'hui, que sa fille n'est pas homosexuelle, Marie-Clémence se fiche de savoir quelle est son orientation sexuelle, elle sait simplement qu'aujourd'hui, elle aime une femme. 

Le mariage est une valeur importante pour Marie Clémence, "c'est primordial que l'on soit reconnues comme un foyer, une famille" ! Elles se sont donc mariées à Mées avec leur deux familles réunies. Mais l'église n'accepte pas les mariages homosexuels aujourd'hui, elle a donc décidé de prendre ses distances avec l'église mais ça ne remet pas en question sa foi. 

Marie Clémence et Aurore, lors de leur mariage en juin 2015.
Marie Clémence et Aurore, lors de leur mariage en juin 2015. - Marie-Clémence Bordet Nicaise.

Avant que la loi pour le mariage homosexuel ne soit promulguée, il y a eu "La Manif' pour tous". Et Marie Clémence a énormément souffert des manifestations de cette période, "parce que c'est extrêmement douloureux d'être rejeté par son propre nid". Elle se sentait perdue, n'avait plus de repères. Elle a donc décidé d'écrire une livre sur son parcours amoureux avec Aurore, pour soutenir tous les homosexuels qui sont seuls et qui ne peuvent parler à personne de leur orientation sexuelle. C'est sa manière de militer. 

En juillet 2018, Marie Clémence et Aurore ont eu petite fille Charlie, qui est née d'une procréation médicalement assistée (PMA) en Espagne, et que Marie Clémence a porté. Mais ce n'est que depuis le mois de mai dernier qu'Aurore est reconnue légalement comme étant la mère de Charlie. Elle ont du passer devant un notaire et le tribunal pour qu'Aurore aie la possibilité de faire une adoption plénière. 

Charlie a deux mamans mais n'a pas de père. Il y a un donneur (anonyme), et Charlie ne vivra pas dans le mensonge, dès qu'elle sera en âge de comprendre, elle connaîtra la vérité. On grandit mieux dans la vérité que dans le mensonge. 

Marie-Clémence Bordet Nicaise auteur du livre, "On ne choisit pas qui on aime", édité chez Flammarion.
Marie-Clémence Bordet Nicaise auteur du livre, "On ne choisit pas qui on aime", édité chez Flammarion. - Marie-Clémence Bordet Nicaise.

Marie Clémence est très active sur les réseaux sociaux et beaucoup d'enfants issus de couples homosexuels, témoignent sur son blog et son compte Instagram, de leur épanouissement au sein de ce modèle familial.

Marie-Clémence est l'auteur du livre "On ne choisit pas qui on aime", édité chez Flammarion.

Marie-Clémence Bordet Nicaise. (Photo extraite du blog de M. Clémence).
Marie-Clémence Bordet Nicaise. (Photo extraite du blog de M. Clémence). - Marie-Clémence Bordet Nicaise

Pour accéder au blog de Marie-Clémence, c'est ici.

Pour accéder au compte Instagram de Marie Clémence, c'est ici.

Mots clés: