Toutes les émissions

Bravo les Femmes

Du lundi au vendredi 16h05

Pépita Sonatine.
Pépita Sonatine. - Pépita Sonatine.

Pour Pépita Sonatine, une libraire qui ne lit pas n'est pas une vraie libraire ...

Diffusion du mercredi 16 mai 2018 Durée : 3min

Pépita aime les lectures qui font peur ...

Nathalie est libraire à Mont de Marsan mais elle est surtout une lectrice assidue. Si bien qu'un jour, elle a décidé de se rebaptiser Pépita Sonatine et d'ouvrir une page facebook en 2013, pour partager ses bonheurs de lecture. Le polar tient une place primordiale pour Pépita, et la lecture ? C'est sa vie. 

En revanche, son métier de libraire ne lui permet pas de relire les livres, par manque de temps et contrairement à ce que l'on pourrait penser, Pépita ne lit pas une ligne pendant la journée, autant dire que ça lui manque !  La lecture qui le plait ? "Tout ce qui fait peur, tout ce qui fait mal, on aime souffrir avec nos personnages !"  

Les psychopathes du polar est une association créée par Pépita pour permettre aux auteurs et à leurs lecteurs de se rencontrer et d'échanger dans une ambiance familiale. Cette année, ces rencontres ont eu lieu samedi dernier.

Pierre Lemaître, auteur de "Au revoir là haut", prix Goncourt 2013. - Maxppp
Pierre Lemaître, auteur de "Au revoir là haut", prix Goncourt 2013. © Maxppp - Alejandro Garcia.

Références des livres cités par Pépita : 

Pierre Lemaitre : Au revoir là-haut, Albin Michel, (2013), Prix Goncourt; Couleurs de l'incendie, Albin Michel, (2018); Robe de marié, Calmann-Lévy (2009); Alex, Albin Michel (2011). 

Guillaume Musso : Un appartement à Paris, XO éditions, 2017; La jeune fille et la nuit, Calmann-Lévy, 2018.