Breizh People: Arnold Turboust
Baptiste Mebrouk à la rencontre de: Laurent Voulzy, Sophie Davant, Arnold Turboust, Carlos Nunez, Anne-Claire Coudray, Nolwenn Leroy, Yann Tiersen, Da Silva, Soldat Louis,Fersen, Yelle, Tri Yann, Dan Ar Braz ,Yvan Le Bolloc'h, Denez, Matmatah, Michel Drucker, Paco Rabanne, Brigitte Fontaine...
Baptiste Mebrouk a posé quelques questions à Arnold Turboust, célèbre auteur compositeur interprète et producteur. Il évoque une jeunesse à Rennes, le premier album des Marquis de Sade et aussi une belle rencontre avec Etienne Daho... "Podcast"
Véritable éminence grise d'une pop française rayonnante, Arnold Turboust a fait parti de la scène rock Rennaise sur le premier album des (Marquis de Sade) ou il jouait au clavier avec le groupe, une jeunesse aussi à Nantes pour Arnold avec le groupe "Private Jokes", un groupe nantais dans lequel il officie aux claviers et à la composition. Par la suite il a aussi connu le succès avec le tube « Adelaïde » (1986), avant de mener une double carrière de compositeur et producteur pour Etienne Daho. En 2007 paraît Toute Sortie Est Définitive, un album discret et sophistiqué, à l'image de son auteur.
Dans les années 80 Arnold Turboust commence à produire ses premières étincelles avec le single "Le Grand Sommeil" qu'il arrange entièrement. Viendra ensuite l'album La Notte, La Notte en 1984 qui participe au renouveau d'une pop française ravivée par des sonorités synthétiques dont Turboust est l'un des pionniers. Un 1985 il écris aussi le hit "Tombé pour la France" d'Etienne Daho l'un des gros succès de l'année 1985.
Au printemps 1986 sort l'album de Daho "Pop Satori" dont Arnold Turboust signe cinq titres et le tube_"Epaule Tatoo": _
Tellement de choses à dire sur la carrière d'Arnold Turboust, sachez quand même qu'en 2016 il à présenté son cinquième album. Un album solo éponyme dans lequel l'artiste décide d'assumer son talent en livrant des textes poétiques, personnels avec cette fragilité et ce son pop qui le caractérisent: