Replay du lundi 1 janvier 2018

17h56 - Pulls Téorum: l'art du recyclage des combinaisons de plongée

- Mis à jour le

La marque bretonne de pulls Téorum, créée par deux costarmoricaines a pour originalité de permettre une seconde vie aux combinaisons de plongée

L'écrivain Yann Queffélec (à droite) porte un pull Téorum, lors de l'émission Midi en France sur France 3 présentée par Vincent Ferniot (à gauche) et préparée par Christophe Guyomard (au centre)
L'écrivain Yann Queffélec (à droite) porte un pull Téorum, lors de l'émission Midi en France sur France 3 présentée par Vincent Ferniot (à gauche) et préparée par Christophe Guyomard (au centre) - Christine Zazial

Voilà une idée originale : recycler des combinaisons de plongée pour accessoiriser des pulls en maille..C'est à deux costarmorcaines de St Brandan, près de Quintin, Maud et Marie qu'on doit cette nouvelle marque, Téorum. Ces deux jeunes femmes ont pour même papa  un plongeur bouteille de bon niveau, et elles ont imaginé donner une deuxième vie au néoprène des tenues de plongées. 

Elles ont eu envie d'aller plus loin que des t-shirts à message en créant des pulls en laine mérinos accessoirisé de coudières et d’épaulières faites à partir de combinaisons de plongée hors d'usage. Jusqu'ici, ces tenues sportives partaient tout simplement aux ordures, mais désormais elles connaissent une deuxième vie, un peu à l'image des voiles de bateau qu'on retrouve désormais dans les objets de déco. 

Pour lancer Téorum, les deux vingtenaires ont dans un premier temps fait appel à des clubs de plongée pour collecter des combinaisons et celui d'Erquy notamment a répondu présent. Puis certains magasins de sport ont joué le jeu en proposant un partenariat astucieux, lorsque les clients venaient pour donner leur combinaison de plongée usagée, ils bénéficiaient d'une réduction sur leurs achats. 

C'est à Nantes que les pulls sont produits, à l’usine Bretonne Royal Mer pour le maillage;   et l'incrustation de chaque morceau de néoprène, ça se passe à la maison, de manière très artisanale. 

Pour son lancement, la marque Téorum a lancé une campagne de financement participatif   le 15 novembre a sur la plateforme Ulule, à des tarifs attractifs . Téorum pourrait bien rimer avec "t'es parfait"

Mots clés: