Breizh Positive

Du lundi au vendredi à 8h28 - 11h53 - 15h32

Les sacs de Danagianna, conçus à partir de chambres à air
Les sacs de Danagianna, conçus à partir de chambres à air - Annaig Daunay

Accessoires de mode en chambres à air, à Betton

Diffusion du jeudi 11 janvier 2018 Durée : 1min

Un phénomène de mode a trouvé sa place en Bretagne comme partout en France: le recyclage, qu'on appelle aussi, parce que c'est plus chic, l'upcycling. Exemple à Betton avec les créations de Danagianna

A Betton, au nord de Rennes, Annaig donne une seconde vie aux chambres à air pour en faire des accessoires de mode. Depuis la dernière rentrée des classe, elle va chercher sa matière première dans les garages de réparation vélos ou tracteurs pour  faire des pochettes et des petits sacs à main. 

Cette tendance qui adhère à la fameuse maxime du physicien Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » a démarré au milieu des années 90. Avec la volonté de « recycler par le haut ». L'objectif, c'est  de transformer des produits et matériaux destinés être jetés, en vrais produits de valeur supérieure pour un autre usage que leur utilisation première. C'est comme ça que sont apparues les séries limitées, en pret à porter comme en déco ! 

Même de grandes marques de luxe,  s’y sont mises, comme Hermès, qui a lancé sa collection « Petit h » composée d’accessoires et d'objets déco conçus à partir des rebus des ateliers de création de la maison. Notre bettonnaise quant à elle confectionne des boucles d'oreilles, des broches, des barettes et porte clefs avec les chambres à air de vélos, et même des porte gobelets pour les festivaliers. 

On trouve ses créations à Bruz chez Fifties ateliers et chez 3 commerçants de Betton, sans oublier sa page facebook dana gianna, et un site: www.danagiannacreations.fr. Car oui, elle s'est choisi une pseudo de l'artiste! Normal, Annaig a été 10 ans assistante maternelle et elle s'est convertie en artisan d'art..une nouvelle vie pour elle aussi, finalement, comme pour les objets qu'elle créé.