Toutes les émissions

Breizh Positive

Du lundi au vendredi à 8h28. Rediffusion à 15h18 et 18h27.

Jonathane Leroy, le maître breton des burgers
Jonathane Leroy, le maître breton des burgers - Sacha Drouart

Breizh burger: le lauréat costarmoricain

Diffusion du lundi 9 avril 2018 Durée : 1min

Le hamburger breton qui s'est illustré à la dernière coupe de France du burger s'appelle le breiz'men bon, il a été imaginé et confectionné par le costarmoricain Jonathane Leroy

C'est le 4 avril  dernier que s'est déroulé le salon sandwich et snack show 2018 à PARIS, où le costarmoricain a décroché la 2è place.

Le burger, rappelons le, est désormais un classique qui fait parfois de l'ombre même à l’indétrônable sandwih jambon beurre so french! On en a consommé plus d'un milliard l'an dernir, donc 15 par habitant! Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n’est pas le fast-food qui tire aujourd’hui le burger.Le marché r explose parce qu’il a réussi à monter en gamme. Il y a encore 10 ans, on associait le burger à la malbouffe et au fast-food. Les choses ont changé, notamment grâce à un chef cuisinier étoilé, qui, en 2011, avait remporté le titre du « meilleur burger du monde » lorsqu’il officiait encore au restaurant le Meurice.

Le burger devenu haut de gamme, il est devenu un produit « fréquentable » aux yeux des français, et d'ailleurs on a vu une montée des prix, certains burgers atteignent plus de 30€ ! Près de la moitié des ventes 48% d burgers reviennent aux 145 000 restaurants traditionnels avec service à table ! Ils sont  75% à affirmer que le burger est devenu le plat leader devant tous les autres produits.

Notre  breton vice champion de France Jonathane Leroy, chef de cuisine au Brezoune à Ploufragan, a confectionné en  25 minutes  3 exemplaires de son Breiz’Men Bon,  un burger ancré dans ses racines avec des produits du terroir breton et normand . On y trouve du camembert, de l'andouille au lard, de la roquette, des épices et de la persillade..après le kouign a man, un breizh burger, plijadur!