Toutes les émissions

Breizh Positive

Du lundi au vendredi à 8h28. Rediffusion à 15h18 et 18h27.

Collecte des piles et batteries portables dans 5 ports de plaisance bretons
Collecte des piles et batteries portables dans 5 ports de plaisance bretons -

Collecte des piles et batteries portables dans 5 ports de plaisance bretons

Diffusion du mardi 29 mai 2018 Durée : 1min

C'est l'éco-organisme Screlec-Batribox qui a lancé l' opération baptisée « Piles à quai », en partant du constat que le secteur de la plaisance nautique en consomme beaucoup: il y a peu voire ou pas de prise électrique sur les bateaux!

On utilise  beaucoup  d’outils électriques et électroniques à bord pour la navigation, la communication, l’éclairage, les loisirs .  Du coup, piles et batteries sont nécessaires...

Pas de panique malgré tout, les navigateurs, pro comme loisir, ont depuis longtemps conscience que les piles et les batteries usagées ne doivent être jetées ni avec les ordures ménagères , ni  à la mer. 

En 2016, 668 tonnes de piles et batteries ont été collectées en Bretagne, et désormais  les capitaineries,  les magasins d’accastillage, de location ou de vente, de réparation, s' équipent  de contenants de leur choix parmi les 5 outils de collecte Batribox proposés..sans oublier les flyers et affiches pour communiquer sur cette opération. 

Malgré tout, tous les ports ne sont pas encore équipés pour la collecte de ces déchets spécifiques que sont les piles et batteries. Mais, depuis le 10 mai, en Bretagne on peut citer les bons élèves comme  par exemple Saint-Quay-Port d’Armor, à St Quay Portrieux,  le port du Légué  à St Brieuc, ou encore le Port du Crouesty , dans le Morbihan. 

Les piles et les batteries collectées dans chacun des ports sont ensuite récupérées par Screlec-Batribox pour être recyclées, et ce entièrement  sur le territoire français.  

Piles à quai, décidément une idée lumineuse!